Année 1- Étape 1

J’adore le persil dans le jardin et dans l’assiette. J’habite dans une maison en spirale.

Partout où je passe, je laisse des traces. Je fais de l’escalade sur les murs. J’ai des cousins qui vivent dans l’eau.

Dessine-moi !

Ajouter le votre →

1. Stellina pense à un escargot parce qu’il mange du persil dans le jardin et qu’on le cuisine avec de la persillade.
    Sa coquille a une forme de spirale. Il laisse des traces de bave sur son passage et il escalade (photos).
    Il existe des escargots qui vivent dans l’eau.

2. Classe de CM1-CM2 d'Echenon 5 mars 2016 — 10 h 15 min

La classe a choisi de retenir dans un premier temps la limace car elle répond à presque tous les critères de l’énigme :
    elle laisse des traces quand elle se déplace ; elle est végétarienne ; elle fait de l’escalade et vit dans les jardins et les forêts .
    Mais elle ne se mange pas (dans l’assiette) et surtout elle ne possède pas de maison en spirale .
    Donc la classe propose l’escargot .

3. Classe ULIS Ecole Debussy-Rostand Venarey-les Laumes 8 mars 2016 — 15 h 51 min

Voici les idées des élèves de la classe ULIS-école de Venarey-Les Laumes :

Les élèves se sont servis de certains indices.
    Steven ne s’était pas servi du deuxième indice et donc il n’a pas trouvé tout de suite le même animal que les autres.
    Nous nous posons toujours des questions à propos de l’indice n°5, nous devons faire des recherches.

• Classe de CM1-CM2 d'Echenon 12 mars 2016 — 15 h 35 min

Vos élèves se sont ils tous orientés vers la limace et l’escargot ou ont ils fait d’autres propositions ?
      Certains de mes élèves avaient envisagé : le lapin, le chat , la tortue,le serpent , le lézard car ils n’avaient pas retenu tous les indices .

4. Classe ULIS Ecole Debussy-Rostand Venarey-les Laumes 8 mars 2016 — 15 h 55 min

Voici le dessin choisi par les élèves de l’ULIS-école de Venarey-Les Laumes : l’escargot de Camille.
    On ne garde pas l’idée de la limace de Steven.
    Nous cherchons des informations sur les escargots d’eau.
    Nous nous demandons aussi combien d’antennes il aurait fallu dessiner (certains en avaient fait 2, d’autres 4) et dans quel sens doit tourner la coquille quand on part du centre.

5. Dijon Ecole du Nord Classe de CP 9 mars 2016 — 9 h 40 min

Nous pensons que c’est un escargot parce que sa coquille est en forme de spirale et c’est sa maison. En plus, il laisse des traces quand il rampe. Louca a déjà vu des escargots dans l’eau et Lou Ann pense qu’il y a des escargots de mer. Anna pense que les bigorneaux sont des cousins des escargots qui vivent dans l’eau de mer. L’escargot peut escalader les murs parce qu’il a une bave très collante. L’escargot est peut être herbivore si il aime le persil.

6. Bravo à tous les participants! L’animal mystère a été identifié avec succès! Ce n’était pas si facile. C ‘est en échangeant et en argumentant que vous êtes parvenus à résoudre cette énigme…
    Rendez-vous dans la seconde étape !
    A vos crayons !

7. Classe de CE1/CE2 Dijon Ecole Eiffel 15 mars 2016 — 20 h 28 min

En confrontant les résultats des différents groupes, les élèves réussissent à dresser le portrait de l’escargot, l’animal qui répond à tous les critères : il est végétarien, on le mange avec du persil. Sa coquille est en spirale; il bave et grimpe partout. Les cousins connus des élèves sont les escargots de mer et les bigorneaux.

8. Classe de CM1/CM2 Dijon Ecole Champollion 28 mars 2016 — 20 h 41 min

Bonjour à tous!
    l’ensemble de la classe a eu beaucoup de plaisir à se pencher sur cette énigme.
    Ils ont dessiné individuellement après lecture de l’énigme: beaucoup d’escargots dessinés et trois tortues.
    Puis les élèves ont échangé, ils ont argumenté: la maison en spirale (c’est sa coquille), les traces (sa bave), de l’escalade (avec son pied, il grimpe partout). Nous avons donc conclu que cela ne pouvait pas être une tortue!
    Et pour le persil dans l’assiette, ils ont même pensé au beurre!!!

Les enfants ont voté pour le dessin d’Aya mais ont souhaité ajouter le dessin humoristique de Mohamed (certes peu scientifique…)
    Mais l’ensemble de la classe continue à s’interroger sur qui peuvent être ces cousins qui vivent dans l’eau…?!