Année 2 – Étape 1

De quoi s’agit-il?

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Quelques pistes pour l’enseignant

50 Comments

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  1. Nous sommes partagés :
    Certains enfants pensent qu’il s’agit d’une chenille ou d’une limace.
    Beaucoup pensent que c’est un ver de terre.

  2. Classe de CE2/CM1 RPI SAULON LA CHAPELLE/BARGES 7 octobre 2016 — 9 h 25 min

    Nous avons plusieurs hypothèses :
    9 élèves pensent que c’est un asticot car il est gluant, noir et blanc.
    Il rampe et n’a pas de pattes.
    8 élèves pensent que c’est un ver de terre car il est transparent, lent. Il n’a pas de pattes et il vit sous terre.
    3 élèves pensent que c’est une chenille parce que l’on devine des pattes et des yeux.
    2 élèves pensent que c’est une larve de ver de noix de coco car elle est petite et beige. Elle peut se « domestiquer ». Elle vit à Tahiti. Une élève l’a reconnue car un ami de ses parents lui en a déjà montré.
    1 élève pense que c’est une larve de papillon car elle est blanche et elle voit quelque chose dedans. Elle pense que la larve va se transformer dans quelques jours.
    Nous avons 2 questions :
    Quelle est sa longueur ?
    Peut-on avoir une photo de profil ?

  3. Classe de CE2 EE Cité verte Seurre 11 octobre 2016 — 9 h 59 min

    Bonjour,

    Nous étions aussi très partagés, certains pensaient qu’ils s’agissait d’une chenille, d’autres d’un mille-pattes et d’autres de vers. Une élève a évoquée le mot « larve » (on a cherché car beaucoup ignoraient la signification de ce mot). Certains pensaient qu’il avait des pattes d’autres non, qu’il était beige, blanc…
    Nous avons dessiné et tous écrit un petit texte pour décrire cet animal et nous avons fait un tableau commun de caractéristiques observables. Nous avons ensuite évoqué des solutions pour trouver la réponse (livre, chercher dans la terre, internet…). Nous avons finalement cherché sur internet en faisant différents groupes d’élèves avec différentes recherches selon ce qu’ils pensaient (mille-pattes, vers, chenille). A l’issue des recherches, plusieurs élèves s’étaient mis d’accord sur « larve de hanneton » et d’autres sur « larves de mites », d’autres « larves de diptères »… Finalement une élève a trouvé la réponse en faisant une recherche par image!…. c’est un ver de farine qui vient de muer , c’est la larve du ténébrion meunier!!!! Et maintenant tout le monde fait des recherches sur cet insecte! Nos dessins à venir…

  4. Classe de CP/CE1 EE Mont-Saint-Jean 13 octobre 2016 — 19 h 38 min

    Bonjour,
    Certains ont pensé à une chenille, un mille-pattes, un ver de terre, un ver pour la pêche. Un élève a soumis l’idée d’une larve qui se transformerait en un insecte.
    Les élèves ont noté l’aspect gluant, « nu » de l’animal.
    Mais où se situe la tête ? Est-ce des pattes, des antennes ? Et les tâches brunes sur le corps (comme un tuyau), est-ce qu’il s’agit de trace de terre ? L’animal creuse t-il ? Est-il petit ?

  5. Classe de CM1/CM2 EE Challand Nuits Saint Georges 17 octobre 2016 — 13 h 10 min

    Le 10 octobre, nous avons observé la photo. Puis nous avons, individuellement, écrit nos idées sur une feuille. On devait aussi expliquer pourquoi nous pensions que c’était tel ou tel animal; Voici nos propositions :
    – 5 élèves pensent que c’est un ver de terre du fait de sa couleur, on ne distingue pas de tête et il a des sortes de bourrelets pour se déplacer
    – 1 élève pense que c’est une chenille mal formée car elle est blanche et sans poils
    – 7 élèves pensent que c’est un asticot car il est petit, fin, et qu’il a l’air gluant. On distingue des antennes.
    – 9 élèves pensent que c’est une larve car elle a des antennes, elle rampe, elle est blanche et a un derrière foncé
    – 1 élève pensent que c’est un mille-pattes car on remarque des petites pattes sur le côté
    – 1 élève pense que c’est une limace car cet animal est rampant et gluant

    • Classe de CM1/CM2 EE Echenon 17 octobre 2016 — 16 h 54 min

      Après avoir interrogé individuellement les élèves, les avis sont également partagés.
      Sur 20 élèves : 9 pensent à une chenille, 7 un ver de terre, 1 un ver luisant, 2 une larve de papillon et 1 un asticot.
      La chenille pour son aspect, c’est long, c’est brillant, elle a des petites pattes, c’est translucide, elle possède des yeux.
      Le ver de terre pour ses traits, sa forme, c’est gluant et cela rampe.
      Le ver luisant car une partie est plus foncée,elle doit être lumineuse.
      La larve de papillon car c’est visqueux et de forme allongée.
      L’asticot car c’est un insecte, avec des pattes et c’est gluant.
      Les élèves choisissent de faire une recherche sur internet par les noms trouvés par le biais des images.
      La chenille est éliminée car elle a des poils, des couleurs et parfois des points.
      Le ver de terre également car il est rose et ses séparations sont plus nombreuses .
      Le ver luisant est vert et sa texture est différente.
      La larve de papillon a une forme différente ainsi que ses couleurs.
      L’asticot est le plus proche mais sa forme est irrégulière.
      Après avoir fait une recherche sur le ver, les élèves ont trouvé le ver de farine qui devient le ténébrion meunier.

  6. Bravo à tous pour ces premières observations et recherches!

  7. Classe de CM2 EE Darcy Dijon 1 novembre 2016 — 9 h 06 min

    L’énigme a été présentée à la classe le 13 octobre. L’observation de la photo a stimulé l’imagination des élèves et donné lieu à des hypothèses parfois très éloignées de la réalité comme « de loin, on dirait un bonbon » mais aussi des énoncés parfois contradictoires sur la présence ou non de pattes :
    – « il n’a pas de pattes, ni d’yeux »
    – « il a des pattes, des antennes »
    – « on dirait un ver »
    – « c’est à moitié une chenille, à moitié un ver »
    – « il n’a pas de squelette »
    – « c’est peut-être une larve »
    Le 14 octobre, au cours de la récréation, des élèves ont récolté des vers dans une flaque d’eau (il pleut) et les rapportent dans la classe. Ceux-là sont comparés à l’image de l’énigme, dont ils diffèrent notablement. Leur couleur est brun rougeâtre.
    Plusieurs hypothèses sont soulevées. Finalement l’identité des hôtes de la cour semble être celle du lombric qui a un rôle important dans le maintien de la qualité du sol.
    Deux élèves formulent alors l’identité de l’inconnu de l’énigme : un élève pense soudain(!) au ver de farine qui se mange dans certains pays (émission télévisée vue sur le sujet), cette hypothèse est renforcée par la conviction d’une élève dont le grand-père pêche avec des vers de farine. Cette identité est donc validée, il faut désormais enrichir ses connaissances sur le ver de farine. Cette élève veut appeler son grand-père pour avoir de plus amples informations : pourquoi l’appelle-t-on ver de farine ? « Mon papy les garde dans la farine, je crois qu’ils aiment cela », le reste de la classe est également invité à mener l’enquête.

  8. Classe de CM1/CM2 EE Challand Nuits Saint Georges 3 novembre 2016 — 15 h 12 min

    Nous avons cherché sur une encyclopédie en ligne nos 6 propositions : limace, chenille, ver solitaire, asticot, bactérie ou larve. Vikidia ne nous a pas trop donné d’indices et nous sommes passés sur un moteur de recherche.
    Là, une seule réponse est apparue correcte : la larve.
    Sauf qu’en recherchant larve, on s’est aperçu qu’il y a des centaines de larves différentes (une larve par insecte).
    On a testé toutes les larves par ordre alphabétique. Nous avons écarté les larves de coccinelle, capricorne, bourdon, hanneton, punaise, moustique,….
    Les groupes de travail pensaient qu’il pouvait s’agir de larve de tipule, mite, mouche ou ténébrion.

    Nous avons observé plus précisément ces larves et voici nos résultats :
    – larve de tipule, impossible car la couleur et la longueur ne correspondent pas
    – larve de mouche, impossible car trop courte et avec un bout pointu
    – larve de mite, impossible car elle a une tête très distincte
    _ larve de ténébrion, possible car une des images est identique à la vôtre.

    Résultat : nous proposons la larve de ténébrion.

  9. Classe de CM2 EE petit Bernard Dijon 5 novembre 2016 — 16 h 19 min

    Bonjour Agnès

    Au départ, certains pensaient que :
    c’est un ver de terre car il rampe et n’a pas de tête ni de pattes.
    c’est une chenille parce qu’on voit des espèces de poils ; la chose noire qui est dedans va sortir en papillon
    c’est une larve parce que c’est petit et blanc ou un asticot ou une limace .

    Après quelques recherches la majorité pense à une larve mais ne sait pas de quel insecte il s’agit; comment faire pour savoir ?
    8 pensent que c’est un asticot car ils ont trouvé la même photo.

    A bientôt les CM2

    • Bonjour les CM2,
      quelques questions pour vous aider : que devient l’asticot ? Qu’est-ce qu’un asticot? Quand utilise-t-on ce terme?
      Ensuite, observez avec précision une photo d’asticot et comparer avec les différentes photos mises en ligne pour avoir une idée précise de la taille et des caractéristiques de l’animal mystère.
      Vous pouvez aussi aller rechercher sur Internet diverses photos de larves d’insectes et les comparer précisément.
      A bientôt et bonnes recherches!

  10. Classe de CE2/CM1 RPI Savigny le sec / Epagny 6 novembre 2016 — 22 h 52 min

    Bonjour,
    Après analyse du document, trois possibilités apparaissent aux yeux des enfants.
    Certains pensent que c’est un ver de terre parce qu’il est beige d’un côté et marron de l’autre. Il n’a pas de derrière ni de devant. Il n’a pas de pattes. Il doit mesurer environ 12cm. Il a des traits pour avancer et il est humide.

    Certains pensent que c’est une chenille parce que cela semble avoir des petites pattes et des petits plis pour avancer en se pliant et se dépliant. Elle doit mesurer environ 3 à 5 cm. Elle semble gluante et petite.

    Enfin deux enfants pensent que c’est un asticot parce qu’il a des bosses pour avancer et deux yeux.
    L’après-midi même un petit garçon a rapporté deux vers de terre de son jardin. Après comparaison avec notre photo, les enfants concluent très vite que l’animal sur notre photo n’est pas un ver de terre. Une petite fille dit que les vers de terre sont longs et fins alors que celui de la photo semble petit et plus gros.
    Les enfants ont proposé de chercher des informations dans des livres la prochaine fois que nous irons à la bibliothèque et de faire aussi des recherches sur internet.
    Ce sera notre travail de la semaine prochaine.
    A bientôt !

  11. Classe de CP -EEA Nord à DIJON
    Un grand débat a eu lieu en classe et une discussion animée également!
    Voici le fruit de nos réflexions (et nous ne sommes pas d’accord alors nous écrivons toutes nos hypothèses!):
    – un ver de terre
    – un ver de terre malade (il est un peu blanc) et on voit un « truc » marron, c’est sa bouche, il a sûrement faim
    – une chenille car on voit des pattes
    – une limace mais ce n’est pas la couleur qu’on connaît
    – un asticot (qu’on trouve dans les fruits).
    Pour savoir ce que c’est, certains élèves ont proposé de mener des recherches soit sur internet soit en appelant un pêcheur.
    Mais la question que les élèves se posent: Est-ce que cet animal est grand?

  12. Classe de CE1 EETriloet Talant 11 novembre 2016 — 15 h 06 min

    Classe de CE1 de l’école Triolet à Talant :
    Majoritairement, les élèves de la classe pensent qu’il s’agit d’une chenille. Certains ont également pensé à une limace, un serpent, une larve ou un ver de terre.
    Les élèves souhaitent avoir une photographie du dessous de l’animal (celle de profil pourra convenir) afin de connaître le nombre de pattes.
    Des recherches sur des livres documentaires ou sur internet vont nous permettre de procéder par élimination.

  13. Classe de CE1/CE2 EE Champagne Saint Nicolas BEAUNE 13 novembre 2016 — 9 h 18 min

    Bonjour, nous avons observé la photo et nos avis étaient partagés:
    -certains pensent au ver de terre car il a des « raies » et au bout il est noir par transparence,il est long.
    -certains pensent à une chenille piquante car elle a des plis sur son corps, elle est allongée, elle a des pics et elle paraît gluante avec plein de pattes mais le problème c’est qu’elle est transparente.
    -certains pensent à un cocon car on voit une partie noire à l’intérieur.
    -Yanis pense que c’est une larve d’un animal car il en a déjà vu.
    -certains pensent que c’est une limace car elle semble gluante mais elle n’a pas d’antenne.
    Nous nous sommes interrogés sur sa taille réelle et nous pensons que la photo a été prise du dessus.
    Nous allons faire des recherches de photos de ces animaux sur internet et nous allons chercher dans la cour, sur la route et dans notre jardin si nous en trouvons pour comparer avec la photo.

  14. Classe de CM EE Darcy Dijon 13 novembre 2016 — 10 h 51 min

    Chaque élève a commencé par définir et écrire la problématique sur son carnet de scientifique en évoquant ce qu’il devait chercher.
    Ensuite chacun a émis une hypothèse en expliquant le pourquoi , voici le résultat : un lombric (4)
    un parasite (1)
    chenille (7)
    ver de terre (5)
    une larve (5)
    une limace (1)
    un élève nous a appris que le lombric était le terme scientifique pour désigner le ver de terre.
    Enfin j’ai posé la question de la validation des hypothèses : Les élèves ont chacun émis des idées et se sont mis d’accord sur le fait qu’il fallait comparer la photo de l’énigme à la photo de leur hypothèse en cherchant sur internet ou dans des livres documentaires. Ceci nous mènera donc à la prochaine étape.

  15. classe de CE2/CM1/CM2 RPI Chassagne-Montrachet 13 novembre 2016 — 16 h 54 min

    Bonjour,
    après observation individuelle de la photographie, plusieurs pistes sont envisagées :
    7 élèves pensent qu’il s’agit d’une chenille car ils ont remarqué des anneaux sur le corps, des pattes et des antennes ; une élève pense qu’il s’agit d’un ver comme on en trouve dans les fruits ; 5 élèves pensent que c’est un ver de terre car c’est long, mou et gluant ; 3 pensent que c’est un mille patte car c’est mou et l y a des petites pattes tout le long du corps ; une élève pense qu’il s’agit d’une larve et précise qu’une larve est le petit qui sort de l’oeuf d’un insecte. Cinq pistes, donc les élèves se répartissent en cinq groupes pour rechercher des documents précisant les caractéristiques de chaque animal évoqué.

  16. Classe de CP/CE1 Dijon Ecole du Nord 14 novembre 2016 — 15 h 16 min

    Beaucoup pense que c’est un ver de terre parce qu’il est long, et il a des petits traits sur le corps. D’autres pensent que c’est une chenille, un mille patte ,un ver de coco, ou une limace. On a observé qu’il était beige, long, des petits points. Certains ont vu des petites antennes et des pattes. Il a aussi quelque chose de noir sur le corps. Nika a vu une petite bouche. La tête est plus ronde et la fin du corps est plus fine.

  17. Classe de CE2/CM1 EE Vignoles 14 novembre 2016 — 18 h 59 min

    Bonjour,
    Après l’observation de la photographie, plusieurs hypothèses sont proposées :
    11 élèves pensent qu’il s’agit d’une chenille mais l’animal n’est pas coloré et est trop lisse pour les autres
    8 élèves pensent qu’il s’agit d’un asticot
    2 élèves pensent que c’est un ver de terre mais il n’est pas coloré et pas assez long
    1 élève pense que c’est un mille pattes
    8 élèves pensent qu’il s’agit d’une larve
    9 élèves pensent que c’est une sangsue mais il n’est pas noir.

    Nous avons donc cherché des photos des animaux proposés grâce à un moteur de recherche: l’asticot ressemble mais n’a pas la même forme. Parmi les photos de larves très différentes les unes des autres nous avons trouvé la larve de ténébrion meunier très ressemblante: c’est donc notre proposition…

  18. Classe de CP EE Bourdenière Chenove 17 novembre 2016 — 17 h 03 min

    Bonjour,
    Après une première observation, les élèves pensent qu’il peut s’agir d’un ver de terre, d’une chenille, d’un serpent ou d’une limace.

  19. Classe de CP/CE1 Dijon Ecole du Nord 18 novembre 2016 — 14 h 45 min

    Nous pensons que c’est un ténébrion ou ver de farine. On a regardé des photos de ver de terre, limace, chenille, mille-pattes, asticots , ver de coco et on trouve que la petite bête ne leur ressemble pas. Par contre elle ressemble au ver de farine. Est-ce bien ça ?

  20. Classe de CM1/CM2 EE Violettes Chenove 19 novembre 2016 — 16 h 00 min

    Bonjour,
    Pour commencer 5 élèves pensaient que ce n’est pas un être vivant ! Les autres élèves imaginent que c’est gluant. Ils ont observé une tâche foncée à l’intérieur, des petites aspérités qu’ils ont pris pour des piquants, antennes, pattes… Un élève pense que c’est comme les asticots quand on va à la pêche. Un élève a vu quelque chose de semblable dans un fruit… Les autres élèves pensent que c’est un ver de terre, une chenille, un mille-pattes, un scolopendre, une larve, une limace ou un serpent…
    Les élèves ont commencé par utiliser en classe le dictionnaire pour essayer de vérifier leurs hypothèses. Certains d’entre eux on fait des recherches à la maison et sont partis sur la piste d’une larve…
    Les questions que les élèves se posent et qui leur permettrait d’avancer : Où vit-il ? Quelle taille fait-il ? Est-ce que ça se transforme ? Est-ce que ça se transforme en papillon ? Si non en quoi ?
    Quel est son poids ? Comment se déplace t-il ? A quelle famille appartient-il ?
    Merci

    • Cet animal aime beaucoup un aliment qui nous permet de fabriquer du pain ou des gâteaux. Pour sa taille, vous pouvez observer la photo ci-dessous. Quant à son poids, pourriez-vous l’évaluer? Il se transforme en effet mais il ne devient pas un papillon. Il fait partie de la même famille que les papillons, ces animaux qui ont un certain nombre de pattes pour se déplacer mais qui peuvent aussi voler.
      Bonne recherche!

  21. Classe de CM2 EE petit Bernard Dijon 23 novembre 2016 — 11 h 53 min

    Bonjour Agnès,

    Nous avons trouvé en cherchant un animal qui mue grâce à la photo avec la pièce de monnaie . Nous avons trouvé la même photo c’est un ténébrion , un ver de farine .

    à bientôt

    Les CM2

  22. Classe de CP EE Bourdenière Chenove 25 novembre 2016 — 13 h 07 min

    Pour vérifier nos hypothèses, nous avons utilisé internet afin d’effectuer une recherche d’images de vers de terre, de chenilles et de limaces. Aucune image ne ressemble à la photo de notre bête. En tapant seulement le mot ver dans le moteur de recherche, nous avons trouvé un animal qui ressemble fortement à la photo.
    Il s’agirait d’un ver de farine.

  23. Bonjour, nous élevons des larves de ténébrions.
    Voici nos premières vidéos :
    http://ele-le-breuil-21.ec.ac-dijon.fr/2016/11/19/videos-vers-de-farine/

  24. classe unique CP/CM2 RPI Monthélie 25 novembre 2016 — 17 h 12 min

    Bonjour,
    Nous pensons à plusieurs choses en regardant l’image.
    Nous avons vu des poils, mais pas d’yeux, « des antennes ? », « une tête ?», une queue, une partie couleur chair et une partie noire.
    Tout d’abord, nous pensons que c’est un être vivant agrandi au microscope.
    Certains élèves (CP et CE) ont reconnu un ver de terre (ils ont fait un élevage l’année dernière en GS avec Maîtresse Émilie)
    Les CM pensent à une larve d’insecte ou 1 larve de ver de terre.

    Ce que nous allons faire :
    – demander à la maman d’Augustin qui est fleuriste pour savoir si elle en a déjà vu dans les pots de fleurs, à côté des fleurs.
    – demander aux parents qui travaillent dans les vignes.
    -demander à tous les parents en publiant la photo sur notre site Internet.
    – chercher sur Internet.

    On a tapé dans un moteur de recherche : « ver de terre » : conclusion : ça ne ressemble pas du tout (à cause des anneaux).
    Puis, on a tapé « larve » : conclusion : les larves étaient grosses et rondes, on n’a rien trouvé.
    Puis on a tapé « ver de larve » (le mélange de ver de terre et larve !) et on a trouvé la même photo !!!) conclusion : c’est une larve de ténébrion meunier, le ver de farine

  25. classe de CE2/CM1/CM2 RPI Chassagne-Montrachet 28 novembre 2016 — 16 h 29 min

    Après avoir recherché nous éliminons plusieurs pistes :
    ce n’est pas une limace il n’y a pas de tentacules
    ce n’est pas un ver de terre il y a des pattes
    ce n’est pas un millepatte car le millepatte a des pattes de chaque côté du corps et pas dessous
    ce n’est pas une chenille on ne voit pas de poils
    c’est donc un ver ou une larve
    Après comparaison avec des photos de vers nous hésitons entre une larve de taupin et un ver de farine (même taille même couleur). Nous nous servons de l’indice laissé sur le commentaires d’une autre école : il vit dans la farine c’est donc un ver de farine.
    Nous découvrons la larve du ténébrion meunier et par la même occasion qu’une larve est un insecte car elle a 6 pattes.

  26. Classe de CM1 EE Nolay 30 novembre 2016 — 12 h 36 min

    Notre inscription est tardive mais nous avons joué le jeu en ne regardant que la première photo. Nous lirons les commentaires dans une prochaine séance.
    Notre première leçon de sciences concernait la classification des animaux, tous les élèves ont donc trouvé rapidement qu’il s’agissait d’un ver car il a un corps mou et des anneaux.
    Pour la suite des investigations …

    – 4 binômes pensent à une chenille pour des raisons différentes :
    . il a des pattes et une bosse sur le dos
    . il a des pattes, des espèces de boutons et un estomac sur sa tête
    . poils et antennes sur la tête
    . il a des traits et le derrière est plus fin que le devant

    – 2 binômes pensent à un asticot :
    . car il est jaune et transparent
    . car il a des mandibules et il est transparent
    – Nous avons aussi deux larves :
    . car la tête est ronde et blanche
    . il est gluant
    – un ver de terre car il est transparent et gluant
    – ce n’est pas un ver de terre car il a une tête ronde.
    – un mille pattes car il a beaucoup de pattes.
    Voilà pour aujourd’hui, à bientôt.

  27. Classe TPS/PS/MS/GS RPI Volnay 30 novembre 2016 — 15 h 30 min

    Phase 1: Les hypothèses de chacun en classe.

    L’année dernière, les élèves ont mis en place un élevage de vers de terre. C’est pourquoi, la majorité des élèves pense qu’il s’agit d’un ver de terre car cela n’a pas de pattes et pas d’yeux. Certains ont aussi aperçu des tout petits poils, comme des soies et ils ont reconnu les anneaux sur le corps de l’animal.

    Mais d’autres pensent que cela peut être :

    une chenille ?
    un lézard ?
    un mille-pattes ?

    Maintenant, il va falloir se mettre d’accord en réalisant quelques recherches…

  28. Classe TPS/PS/MS/GS RPI Volnay 30 novembre 2016 — 15 h 44 min

    Phase 2 : nous questionnons notre entourage.

    Ce week-end, chacun a rapporté la photo de l’animal chez lui. Les papas et les mamans ont cherché avec nous dans des livres documentaires ou sur internet. Et ce lundi, voici ce que nous pensons:

    « Ce n’est pas un ver de terre car ce n’est pas marron et il n’y a pas le clitellum (ce qui sert à faire les bébés). »

    « C’est un ver de terre de farine. »

    « C’est un ver de farine car il est blanc! »

    « C’est un bébé ver. »

    « Il va muer et se transformer en scarabée. »

    « C’est un molitor. »

    « C’est la larve du ténébrion-meunier. Un meunier, c’est celui qui fabrique la farine dans le moulin. »

    Nous avons hâte de connaître la réponse de cette devinette!

  29. Classe de CM EE Darcy Dijon 30 novembre 2016 — 16 h 32 min

    Voici l’aboutissement de nos recherches documentaires:

    Le lombric ne correspond pas car il n’a pas de pattes, il est plus long et ses anneaux sont plus resserrés.
    Ce n’est pas un asticot car l’asticot est plus petit qu’une pièce de 1 euro (10mm) et il n’a pas de pattes.
    Ce n’est pas une limace car elle a des antennes, pas d’anneaux ni de pattes.
    Ce n’est pas une chenille car elle a beaucoup de pattes et ses anneaux sont plus écartés. Il y a beaucoup de variétés, on n’a pas pu tout vérifier.
    Enfin, on a tapé ver dans Google et On a trouvé l’image ci-dessous.

    image tirée du site http://bat-rodents.eu

    En le comparant avec la photo du 14/11/2016 à 9h35, c’est celui qui ressemble le plus. Il s’agit du ver de farine le Ténébrion meunier. L’animal a 3 paires de pattes et des cornes sur la tête.

    Est-ce cela ?
    En cherchant d’autres images, on a trouvé un grossissement du Ténébrion et on a remarqué que ces pattes sont crochues. photo tirée du site RPI Crozes-Hermitage Larnage

    Nous voudrions également savoir si le nombre d’anneaux varie en fonction de l’âge.

  30. Classe de CM1/CM2 EE Violettes Chenove 1 décembre 2016 — 20 h 09 min

    Nous avons repris toutes les hypothèses des élèves et nous avons fait un premier tri à l’aide des définitions du dictionnaire. Les élèves ont ainsi éliminé le mille-pattes, un insecte et un serpent. Pour certains animaux comme la limace ou le ver de terre ils avaient des doutes. Ils ont ensuite eu l’idée d’aller chercher des images, ce qui a permis de les éliminer aussi. Par contre ils ont retenu l’idée de larve qui a fait débat. Nous avons ainsi noté la chenille, larve du papillon, l’asticot, larve de la mouche et une autre larve d’un insecte que l’on ne connait pas. Les images ont permis d’éliminer la chenille. En ce qui concerne l’asticot, l’indice avec la pièce de monnaie leur a permis de l’éliminer aussi, car Thibaud qui en avait déjà utilisé pour la pêche a confirmé que c’était beaucoup plus petit. Nous avons ensuite comparé des photos de larves pour en trouver une très ressemblante. C’était la larve de ténébrion…

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