Année 2 – Étape 2

FORUM aux PROBLÉMATIQUES

Bravo à tous! Il s’agit bien du ver de farine !

Vous allez devoir mettre en place un élevage de Tenebrio molitor

Alors, comment faire pour accueillir ces animaux dans la classe?

Quelques informations pour l’enseignant.

Ajouter le votre →

1. Classe de CM1/CM2 EE Echenon 7 décembre 2016 — 14 h 08 min

Bonjour,
    Après un questionnement en 5 groupes ,voilà les questions retenues par la classe.
    __ Quelle est son alimentation ?
    __Sous quelle température vit -il?
    __Comment se reproduit-il?
    __Dans quel environnement vit-il?
    __Comment peut on distinguer le mâle de la femelle
    __Quelle est sa durée de vie?
    __Quel animal est sa proie et son prédateur ?
    __Boit ‘il ? si oui quoi?
    __Comment se déroule le cycle de sa vie ?
    __Comment se déplace t’il?
    __Est il nocturne ou diurne ?
    __Peut- il être relâché dans la nature ou existe t’il une réglementation ?
    Ci-joint tableau des questions relevées par chacun des groupes .

2. Classe de CM1/CM2 EE Echenon 15 décembre 2016 — 17 h 37 min

Voilà le protocole pour faire un élevage au sein d’une classe élaboré par les élèves après recherches et confrontation . Nous le mettrons en pratique en janvier et nous ferons part de notre expérience. A bientôt.

3. Classe de CP/CE1 Dijon Ecole du Nord 10 janvier 2017 — 15 h 18 min

Bonjour à tous voici les questions que l’on se pose en CP/CE1 :

Est – ce qu’il mange de la farine ? Qu’est ce qu’il mange ? Est-ce qu’ils boivent ? Est-ce qu’ils ont besoin d’eau ?
    A quoi leur sert la farine ?
    Est-ce qu’il s aiment avoir chaud ou froid ?
    Dans quel objet va-t-on les installer, dans une boîte, un terrarium ? De quelle taille ? Où va-t-on l’installer dans la classe ?
    Est-ce que les vers de farine aiment la lumière ?
    Si la larve se transforme en cocon il faudra peut être des branches pour que la cocon s’accroche ?

4. Classe TPS/PS/MS/GS RPI Volnay 11 janvier 2017 — 14 h 26 min

Pour accueillir les vers de farine dans la classe, nous devons leur préparer une maison et prendre soin d’eux.

« Dans quoi mettre les vers de farine? »
    « Que doit-on faire pour prendre soin d’eux? »

Voici les réponses des élèves de moyenne et grande sections:

5. Classe de CE1/CE2 EE Champagne Saint Nicolas BEAUNE 11 janvier 2017 — 22 h 25 min

Bonjour à tous,
    Voici nos questions :
    -Comment les vers de farine respirent-ils?
    -Que vont-ils manger?
    -Est-ce qu’ils boivent?
    -Est-ce qu’ils dorment dans la farine?
    -Est-ce qu’ils font caca? pipi?
    -Est-ce qu’il existe des mâles et des femelles?
    -Est-ce qu’ils restent sous forme de larves?

6. Classe de CM1 EE Nolay 20 janvier 2017 — 16 h 27 min

Bonjour à tous,
    Voilà nos questions avant de commencer notre élevage. Nous avons également réfléchi à des expériences pour y répondre.
    1) Que mangent-ils ? (leur proposer plusieurs types d’aliments : farine, fruits, légumes ..)
    2) Dans quel environnement vivent-ils?(farine, copeaux de bois, feuilles mortes)
    3) Dans combien de temps deviendront-ils adultes ?
    4)A quelle température vivent-ils? (température ambiante, quelques spécimens seront placés au frigo)
    5) Ont-ils besoin d’eau? (on a prévu des chiffons humides au fond du terrarium)
    6) Comment se reproduisent-ils?
    7) Vivent-ils dans l’obscurité? (Martin a fabriqué une petite cabane qui sera placée dans le terrarium)
    8) Combien de temps vivent-ils?
    A bientôt

7. Classe TPS/PS/MS/GS RPI Volnay 25 janvier 2017 — 14 h 52 min

Chaque élève a expliqué le dessin de son cahier d’expériences à la classe.

Nous avons remarqué que toutes les propositions étaient différentes:
    1) Certains on proposé de donner de l’eau aux vers de farine, mais d’autres non.
    2) Tout le monde n’a pas choisi de donner la même nourriture (brocoli, tomate, salade verte, farine…).
    3) Certains ont proposé d’installer les vers de farine dans de la terre, d’autres dans de la farine …
    4) Tous les vers de farine n’ont pas été dessinés de la même manière. Certains ont des yeux, mais d’autres non.

C’est ainsi que les élèves ont commencé à se poser des questions:
    1) Est-ce que les vers de farine boivent de l’eau?
    2) Que mangent les vers de farine?
    3) Dans quoi vivent les vers de farine (de la farine, de la terre, de l’eau…) ?
    4) Les vers de farine ont-ils des yeux, des pattes, une bouche… ?

Et voici les expériences imaginées par la classe afin de répondre à nos 4 questions:

1) Pour savoir si les vers de farine boivent de l’eau, il faut mettre un petit récipient d’eau dans leur maison le soir, et observer le lendemain matin si il y a toujours autant d’eau.

2) Pour savoir ce que mangent les vers de farine, il faut leur donner un aliment et observer si cet aliment a été mangé. On remplit un tableau, comme on a fait avec les vers de terre et les escargots, pour se souvenir. On fait cela avec plusieurs aliments.

3) Pour savoir dans quoi vivent les vers de farine, on va séparer leur maison en quatre parties : une partie remplie de farine, une autre remplie d’eau, une autre remplie de terre et une sans rien. Et puis on va observer où les vers de farine resteront, ce sera leur endroit préféré.

4) Pour savoir si les vers de farine ont des yeux, des pattes, une bouche… il faut les observer avec une loupe pour voir en plus gros.

Maintenant on a hâte d’avoir les vers de farine à l’école pour pouvoir réaliser nos quatre expériences!

8. Classe de CM EE Darcy Dijon 25 janvier 2017 — 20 h 28 min

Voici le recueil des questions et des hypothèses des élèves.

9. Voici quelques vidéos reflétant nos réflexions et nos recherches….