Année 2 – Étape 3

A vos protocoles!

Au cours de l’étape 3, les élèves formulent des hypothèses par rapport aux problématiques qui ont émergé lors de l’étape précédente. Des  hypothèses sont formulées sous forme de phases affirmatives:

  • Le ver de farine repère sa nourriture grâce à …
  • Le ver de farine se nourrit de  …

Les hypothèses seront ensuite éprouvées par une investigation : expérience, observation, recherche…

26 Comments

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  1. Classe de CM1/CM2 EE Echenon 4 février 2017 — 15 h 37 min

    Voilà deux vidéos sur l’installation de notre élevage et les larves qui se transforment en nymphes.

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  2. Classe de CM1/CM2 EE Echenon 4 février 2017 — 15 h 39 min

    Voilà nos premières nymphes apparues le 2 février .

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  3. Classe de CE2/CM1 RPI SAULON LA CHAPELLE/BARGES 4 février 2017 — 19 h 28 min

    Bonjour,

    Afin de bien accueillir les vers de farine, nous avons réalisé « la fiche d’identité » de l’animal.
    Nous sommes à présent prêts pour commencer l’élevage.

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  4. Classe de CE2/CM1 RPI SAULON LA CHAPELLE/BARGES 4 février 2017 — 19 h 29 min

    Son mode de déplacement.

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  5. Classe de CE2/CM1 RPI SAULON LA CHAPELLE/BARGES 4 février 2017 — 19 h 30 min

    Son régime alimentaire

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  6. Classe de CE2/CM1 RPI SAULON LA CHAPELLE/BARGES 4 février 2017 — 19 h 30 min

    Son habitat

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  7. Classe de CE2/CM1 RPI SAULON LA CHAPELLE/BARGES 4 février 2017 — 19 h 31 min

    Le matériel nécessaire

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  8. Classe de CE2/CM1 RPI SAULON LA CHAPELLE/BARGES 4 février 2017 — 19 h 32 min

    Le matériel nécessaire (suite)

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  9. Classe de CM1 EE Nolay 17 février 2017 — 16 h 48 min

    Bonjour à tous,
    Quelle surprise ce matin, nous avons eu la joie de découvrir notre premier ténébrion!!
    (voir photo jointe).

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    • Classe de CM1/CM2 EE Echenon 24 février 2017 — 11 h 05 min

      Voilà l’évolution de nos larves depuis la mise en place de notre élevage .

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      • Classe de CM1/CM2 EE Echenon 16 mars 2017 — 16 h 17 min

        En observant nos ténébrions , nous avons remarqué que certains ont les élytres très ouvertes . Nous pensions que cela permettait de distinguer le mâle de la femelle ; or après recherches il s’avère qu’il s’agit d’une malformation chez certains .
        Nous avons également constaté quand faisant une légère pression de l’abdomen au thorax on apercevait plus facilement les organes reproducteurs .
        Les ténébrions adorent le pain sec qu’ils dévorent ; ils s’abreuvent de l’eau des fruits et des pommes de terre et sont toujours aussi craintifs de la lumière car ils s’enfouissent dans le substrat.

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  10. Classe de CM2 EE petit Bernard Dijon 6 mars 2017 — 17 h 19 min

    bonjour Agnès ,

    Nous t’envoyons nos protocoles terminés qui ont montré que les vers de farine repèrent leur nourriture par l’odorat.

    Les nymphes se sont transformées en ténébrion et nous avons des questions:
    Est ce qu’ils volent?
    Est ce qu’ils ont une bouche?
    Combien de temps vivent ils?
    Est ce qu’ils peuvent se reproduire?

    réponse au défi: comment mesurer le poids/la masse d’un ver de farine.
    la balance n’a pas bougé quand on a posé un ver; donc on en a pesé 16 et ça indiquait 6grammes alors on a divisé 6 par 16 et on a trouvé 0,375g

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  11. Classe TPS/PS/MS/GS RPI Volnay 17 mars 2017 — 19 h 01 min

    Ce mardi, Souricette, notre mascotte, a apporté des vers de farine dans son sac à surprises!
    Il a fallu les installer dans notre vivarium…
    Nous avons mis en place notre première expérience qui va nous permettre de savoir où préfèrent vivre les vers de farine.
    Nous avons pu observer qu’ils ne se plaisent pas du tout dans l’eau. Nous avons donc vite retiré la barquette remplie d’eau.
    Nous avons vu que très peu restaient dans la zone « sans rien » car ils ont besoin de se cacher. Donc nous avons laissé 2 zones dans le vivarium : une avec de la terre et une autre avec de la farine.
    Nous avons compté le nombre de vers de farine dans chaque partie :
    -1 dans la zone sans rien,
    -6 dans la terre,
    -14 dans la farine.
    Ils ont l’air de préférer la farine.

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  12. Et voici nos nouveaux amis…

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  13. Un grand moment….

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  14. Classe TPS/PS/MS/GS RPI Volnay 24 mars 2017 — 14 h 16 min

    Bonjour Agnès,

    On est bloqué dans notre expérience avec les vers de farine parce qu’on ne sait pas s’ils boivent l’eau qu’on a mise dans le bouchon. Est-ce qu’ils boivent? Comment leur donner de l’eau?

    Les élèves de Grande Section de Volnay.

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  15. Classe TPS/PS/MS/GS RPI Volnay 12 avril 2017 — 14 h 07 min

    Voici nos observations du mois de mars.

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  16. Classe TPS/PS/MS/GS RPI Volnay 12 avril 2017 — 14 h 17 min

    Voici la vidéo d’une nymphe quittant sa mue.

  17. Classe TPS/PS/MS/GS RPI Volnay 17 mai 2017 — 14 h 35 min

    Nous avons réalisé notre 3ème expérience en mars.

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  18. Classe TPS/PS/MS/GS RPI Volnay 7 juin 2017 — 14 h 14 min

    Nos observations du mois de mai.

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  19. Classe TPS/PS/MS/GS RPI Volnay 7 juin 2017 — 14 h 24 min

    Notre 4ème expérience: observons-les avec une loupe.

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  20. Classe TPS/PS/MS/GS RPI Volnay 24 juin 2017 — 14 h 48 min

    Nos vers de farine se sont reproduit!
    Nous avons pu observer leurs oeufs avec un microscope…

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