Quel objet mystère se cache derrière chaque bande son ?
Des pistes à destination des enseignants pour aborder le projet .
Des albums pour accompagner la démarche :
-
Alors, ça roule ? Julien Béziat Pastel École des loisirs
Exploitation pédagogique à travers une approche scientifique
Un album pour mobiliser le langage et explorer le monde
-
Parking de nuit Bruno Heitz Le Genévrier
Exploitation pédagogique et approche interdisciplinaire
- Bagnoles ! Antoine Trouvé La joie de lire
- En route ! Maria Jalibert
- Mon bus, Byron Barton
Bonjour, nous pensons que pour le :
son 1 : une balle avec des billes dedans, une poubelle roulante, un dé dans un verre, une balle de golf qui roule sur une route, un avion, un robinet
son 2 : des maracas, un robinet, un bâton de pluie, du riz dans un verre, un massicot, une bille, du papier froissé
son 3 : un engin (pelleteuse, tram, tracteur, train, voiture, aspirateur, camion….)
son 4 : une voiture, une trottinette, un train, un vélo
son 5 : des feux d’artifice, un tambour, une trottinette, un aspirateur, des rollers
Cette semaine nous allons essayer de reproduire certains sons, d’en enregistrer d’autres et de valider nos hypothèses.
Bravo pour ces premières hypothèses! J’ai hâte de découvrir vos enregistrements…
Après de nombreuses écoutes voici nos propositions :
Son 1: après avoir testé, nous pensons à des billes que l’on fait tourner dans un gobelet en plastique.
Son 2: quand on soude, tondeuse à cheveux (éliminer après test),la fraise du dentiste, quand on aiguise un couteau
Son 3: des véhicules qui roulent sur la route,un train qui rentre en gare.
Son 4: dans la gare (voyageur et train qui circule),au bord de la mer ,des vagues qui roulent
Son 5: un skateboard qui se déplace,valise à roulettes
Nous allons regarder des sons sur internet pour affiner nos réponses.
Bonjour,
Nous avons écouté les sons plusieurs fois mais nous avons beaucoup de mal à les reconnaitre.
Voici nos propositions :
Son 1 : une bille secouée dans un gobelet ou une boule de bowling qui roule
Son 2 (le plus difficile) : un skateboard
Son 3 : un avion qui décolle
Son 4 : le métro ou un manège
Son 5 : un train qui roule
Bonjour
Nous avons testé le son 1 :
– une ou des billes dans un verre en plastique (assez ressemblant)
– Marc avait amené une toupie : nous l’avons testée sur le parquet, puis sur un îlot de tables en essayant de la contraindre à l’aide de trousses. Nous trouvons que le son se rapprochait mais il manquait l’effet « circulaire ».
– une balle de golf sur une table
Jeudi Marc rapportera son arène à toupies (circulaire) : nous allons y tester les billes, la toupie et la balle de golf.
ci joint le son « bille+verre »
📌
voici le son « toupie+parquet »
📌
son toupie+table
📌
et le son balle de golf+table
📌
SON 1 une crécelle, une boule qui roule sur le sol ou sur des cailloux
SON 2 la fraise du dentiste, une scie électrique qui coupe du bois, un ascenseur, une tronçonneuse
SON 3 le vent qui souffle, un train un bus un camion, une voiture qui passe devant nous
SON 4 le vent, le tonnerre qui gronde, un tremblement de terre, des trains
SON 5 pierers qui tombent, balle qui rebondit, train qui roule
Aujourd’hui nous avons testé la toupie dans une arène mais ce n’était pas concluant.
Mathilde a testé alors ses billes mais le bruit était « étouffé ».
Nous avons chercher dans la classe un récipient ayant une forme d’arène et nous avons trouvé : une cuvette !
Nous pensons que le son 1 est celui d’une bille qui tourne dans une cuvette en plastique.
📌
Après avoir testé le skateboard nous pensons que ce n’ est pas le son 5,nous allons testé roller et trottinette prochainement.
📌
bonjour les CM d’Echenon
nous avons testé les rollers.
📌
Après avoir testé les rollers et la trottinette, nous concluons que pour le son 5 il s’agit d’une trottinette et nous sommes certains que c’est un objet qui se déplace à l’aide de roulettes .
📌
Après avoir écouté les différents sons, nous avons fait beaucoup d’hypothèses :
– son 1 : une voiture qui roule dans des graviers, un avion qui atterrit, quelque chose que l’on mélange dans un bol
– son 2 : le tonnerre, le vent, une respiration, une rafale, une autoroute où il y a des voitures, une machine qui tourne, une moto qui roule, quelqu’un qui dort, un moteur de bateau
– son 3 : un train, un avion, un éboulement
– son 4 : le tonnerre, un train, un avion, un camion, le vent, un plongeur (bruit de bulles)
– son 5 : un train, un avion, une fusée, une machine, des battements de coeur
En fin de semaine, nous allons chercher des sons sur internet pour les comparer aux nôtres.
Après de nombreuses écoutes, nous pensons que ces sons peuvent provenir de:
son 1: machine à café, une bille qui roule et qui s’arrête (comme une roulette de jeu), une toupie, un skateboard qui roule, quelqu’un qui écrase une bouteille, une bille qui roule dans un bol.
son 2: l’impression d’une photo, une machine qui grille, un scanner de documents, la fraise du dentiste, une décharge électrique entre deux fils.
son 3: un avion qui décolle mais nous pensons fortement qu’il puisse s’agir d’un tramway
son 4: une plaque de fer qu’on tire, une voiture qui démarre
son 5: un vélo d’enfant qu’on pousse, les roues d’une trottinette ou d’un skateboard, un train.
Nous avons éliminé beaucoup de propositions en écoutant certains sons sur internet ou en les reproduisant directement en classe.
Bravo à tous pour vos réponses et pour les vidéos!
C’est en effet difficile mais l’important est de tester et de comparer les sons afin d’identifier celui qui pourrait correspondre! Vous pouvez aussi utiliser les vidéos faites par d’autres classes!
Rendez-vous à l’étape 2 !
bonjour, voici les proposition des CM2 de Champollion:
bruit 1: une balle qui tourne dans un récipient
bruit 2: hache électrique ou tronçonneuse en action
bruit 3: circulation routière, tram ou métro qui roule
bruit 4: vent qui souffle
bruit 5: train qui roule
Bonjour,
les hypothèses des élèves pour les différents sons sont :
son1 : des maracas
son2 : une paille, un appareil photo
son3 : un train, le tram
son4 : le vent, un ventilateur
son5 : un train
Nous avons trouvé les devinettes difficiles ! Au départ, nous avions presque tous des réponses différentes !
Mais la maîtresse nous a donné 2 indices : 1) ce sont des objets 2) cela roule.
Alors après de nombreuses écoutes, nous avons réussi à nous mettre d’accord sur 2 réponses :
Son n°3= un train.
Son n°4= des voitures qui roulent sur l’autoroute.
Pour les autres sons, nous avons demandé aux adultes de l’école de nous donner leurs idées pour nous aider et nous nous sommes mis d’accord sur une même réponse parmi leurs propositions :
Son n°1= une bille qui roule dans quelque chose de rond.
Son n°2= une petite voiture à friction.
Son n°5= un skate-board.
Bonjour à tous ! Voici nos hypothèses
Son n°1 :
Une voiture, Didjeridoo, Flute, des bouchons, des bonbons ronds qui sont secoués dans une boite, des billes dans une boite que l’on secoue.
Son n°2 :
Ordinateur, bille chinoise , voiture, chariot, train, imprimante, retirer des billets
Son N°3 :
Un train, voitures, bus, avion,
Son N° 4 :
Moto, pelleteuse,
Son n°5 :
Pierre qui tombe, bille, train, valise qui roule, moto, tambour,
Après avoir testé certains bruits ( boule qui roue pour le son 1) et avoir regardé les vidéos des autres classes nous pensons que ce sont tous des objets qui roulent !
Bonjour,
Voici un lien vers notre site internet :
http://ele-monthelie-21.ec.ac-dijon.fr/2018/03/22/les-reponses-aux-devinettes-dagnes/
Dans cet article, vous pourrez écouter nos enregistrements!
Nous sommes plutôt satisfaits des enregistrements de la bille dans le saladier et du skate-board.
Par contre, nous ne trouvons pas que la voiture à friction corresponde au son n° 2.
Après avoir découvert les réponses tant attendues, nous passons maintenant à l’étape suivante : nous vous posterons bientôt nos dessins!