Construire un ORNI en classe à partir de matériaux recyclés.
Pour valider les hypothèses émises sur chacun des sons, vous pouvez consulter les vidéos ci-dessous:
Des pistes à destination des enseignants.
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Thème par Anders Norén — Haut ↑
Merci pour ces vidéos et bonne année !
Merci !
La classe a finalement trouvé 3 réponses sur cinq.
Le son avec les essuie glace était difficile à trouver .
Les élèves ont conclu que tous les objets roulaient .
Nous avons trouvé trois réponses sur cinq, ce n’est pas si mal !!!
Bravo à tous, je vous souhaite une très belle année !
Notre premier ORNI ne roule pas… 😉
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Surprise, ce matin : Naélys a apporté un superbe ORNI qu’elle a fabriqué ce week-end !
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Voici l’autre profil de l’ORNI de Naélys.
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Son ordi roule bien, il a même une hélice qui tourne !
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Bravo Naélys! Très belle construction!
Bonjour ,
Mes élèves étant en pleine réflexion pour faire tourner les roues , pourriez vous nous envoyer une photo du dessous de l’ORNi ? Merci et félicitations pour cette construction!
Désolée, je n’ai pas vu votre message à temps… Bonnes vacances !
L’ORNI 3 (de Cléa) ne roule pas mais nous pensons savoir pourquoi.
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La maîtresse a apporté des petites voitures, nous les avons observées pour voir comment elles font pour rouler… Peut être cela peut il vous servir ?
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Salsalbil a réalisé un ORNI avec plein de roues ! Elle a collé des bouchons sur la bouteille mais après avoir essayé cela ne roule pas ! Nous avons collé les roues d’une petite voiture et effectivement si les roues sont collées elles ne roulent plus !
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Très bonne observation! Si on colle les roues, alors elles ne peuvent plus rouler…
La classe a rédigé des protocoles pour répondre à la question :
Que faut il pour qu’un ORNI roule ?
Après tests voilà les conclusions:
Les axes doivent être parallèles donc il faut faire des mesures .
Il y a deux possibilités :
__soit l’axe tourne et les roues sont fixées sur l’axe . L’axe tourne dans un tube (une paille ) .
Pour les roues ils ont utilisé des bouchons de bouteille de lait ou d’eau ……qu’ils ont percé au centre avec une vrille ou une perceuse .
Le trou des bouchons doit être plus petit que l’axe pour qu’il rentre en force ; les roues sont alors fixées .
Soit l’axe traversait la carrosserie soit il était collé sous la carrosserie . Les élèves pensent que la deuxième solution est la meilleure . Il faut utiliser des axes bien droits . Les pics à brochette se déforment donc les roues tournent moins bien .
__soit l’axe est fixe et seulement les roues tournent
La classe n’a testé que le premier point .
Bravo pour vos constructions et votre réflexion. Il faudrait pour chaque modèle photographié expliquer votre technique et écrire une conclusion . Vous pouvez aussi consulter avec votre maîtresse ce site : http://www.fondation-lamap.org/page/11118/construire-des-engins-de-locomotion ! Bonne rentrée !
Voici quelques photos de nos constructions .
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Groupe1
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Groupe 3
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Groupe 4
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Bonjour à tous.
Voici des photos de nos ORNI terminés avant les vacances d’hiver.
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Tous les ORNI
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Félicitations pour toutes ces constructions ! Que d’idées intéressantes !
Le plus volumineux
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Le plus long
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Celui-ci avait des difficultés pour rouler. Alors les élèves sont allés voir les autres groupes et se sont aperçus que l’axe des roues pourrait tourner plus facilement s’il était dans une paille… ce qu’ils ont réalisé …
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Propulsion arrière en soufflant dans la boite.
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Le plus grand
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Afin de faire avance l’ORNI, les élèves ont proposé de percer un ballon de baudruche positionné à l’arrière du véhicule. Cela n’a pas fonctionné car le ballon a explosé.
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Après avoir testé différents modèles et avoir constaté qu’il n’est pas simple de faire rouler un ORNI, rendez-vous à l’étape 3 pour construire un ORNI collectif qui roule !
Voici l’ORNI de Zyad ; il roule !
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Mais d’où viennent ces roues,
Zyad?
Voici nos « ornis »….. A présent nous travaillons sur la propulsion : air et élastique
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Mais d’où viennent ces roues,
Zyad?
Voici dans le fichier pdf nos dessins et nos premières réalisations.
Nous avons presque tous imaginé notre ORNI avec des roues.
Mais… nous avons presque tous fixé nos roues avec du scotch ou de la colle…Du coup, nos ORNI glissent!
Nous observons nos jeux roulants pour comprendre le mécanisme. Et retenons l’idée d’Emile qui a utilisé des perles maintenues par des attache-parisiennes pour fabriquer ses roues.
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