Année 3 – Étape 2

Construire un ORNI en classe à partir de matériaux recyclés.

Pour valider les hypothèses émises sur chacun des sons, vous pouvez consulter les vidéos ci-dessous:

Son n°1

Son n°2

Son n°3

Son n°4

Son n°5



Des pistes à destination des enseignants.

 

37 Comments

Ajouter le votre →

  1. Merci pour ces vidéos et bonne année !

  2. Classe de CM1/CM2 EE Echenon 13 janvier 2018 — 10 h 47 min

    La classe a finalement trouvé 3 réponses sur cinq.
    Le son avec les essuie glace était difficile à trouver .
    Les élèves ont conclu que tous les objets roulaient .

  3. Classe CM2 EE Champollion Dijon 16 janvier 2018 — 14 h 56 min

    Nous avons trouvé trois réponses sur cinq, ce n’est pas si mal !!!

  4. Bravo à tous, je vous souhaite une très belle année !

  5. Notre premier ORNI ne roule pas… 😉

    📌  

  6. Surprise, ce matin : Naélys a apporté un superbe ORNI qu’elle a fabriqué ce week-end !

    📌  

  7. L’ORNI 3 (de Cléa) ne roule pas mais nous pensons savoir pourquoi.

    📌  

  8. Classe de CPA Dijon Ecole du Nord 8 février 2018 — 10 h 59 min

    La maîtresse a apporté des petites voitures, nous les avons observées pour voir comment elles font pour rouler… Peut être cela peut il vous servir ?

    📌

  9. Classe de CPA Dijon Ecole du Nord 8 février 2018 — 11 h 07 min

    Salsalbil a réalisé un ORNI avec plein de roues ! Elle a collé des bouchons sur la bouteille mais après avoir essayé cela ne roule pas ! Nous avons collé les roues d’une petite voiture et effectivement si les roues sont collées elles ne roulent plus !

    📌

  10. Classe de CM1/CM2 EE Echenon 9 février 2018 — 7 h 24 min

    La classe a rédigé des protocoles pour répondre à la question :
    Que faut il pour qu’un ORNI roule ?
    Après tests voilà les conclusions:
    Les axes doivent être parallèles donc il faut faire des mesures .
    Il y a deux possibilités :
    __soit l’axe tourne et les roues sont fixées sur l’axe . L’axe tourne dans un tube (une paille ) .
    Pour les roues ils ont utilisé des bouchons de bouteille de lait ou d’eau ……qu’ils ont percé au centre avec une vrille ou une perceuse .
    Le trou des bouchons doit être plus petit que l’axe pour qu’il rentre en force ; les roues sont alors fixées .
    Soit l’axe traversait la carrosserie soit il était collé sous la carrosserie . Les élèves pensent que la deuxième solution est la meilleure . Il faut utiliser des axes bien droits . Les pics à brochette se déforment donc les roues tournent moins bien .
    __soit l’axe est fixe et seulement les roues tournent
    La classe n’a testé que le premier point .

  11. Classe de CM1/CM2 EE Echenon 9 février 2018 — 8 h 40 min

    Voici quelques photos de nos constructions .

    📌  

  12. Classe CM1 CM2 EE Aiserey 23 février 2018 — 16 h 58 min

    Bonjour à tous.
    Voici des photos de nos ORNI terminés avant les vacances d’hiver.

    📌  

  13. Classe CM1 CM2 EE Aiserey 23 février 2018 — 16 h 59 min

    Tous les ORNI

    📌  

  14. Classe CM1 CM2 EE Aiserey 23 février 2018 — 17 h 03 min

    Le plus volumineux

    📌  

  15. Classe CM1 CM2 EE Aiserey 23 février 2018 — 17 h 19 min

    Le plus long

    📌  

  16. Classe CM1 CM2 EE Aiserey 23 février 2018 — 17 h 23 min

    Celui-ci avait des difficultés pour rouler. Alors les élèves sont allés voir les autres groupes et se sont aperçus que l’axe des roues pourrait tourner plus facilement s’il était dans une paille… ce qu’ils ont réalisé …

    📌  

  17. Classe CM1 CM2 EE Aiserey 23 février 2018 — 17 h 25 min

    Propulsion arrière en soufflant dans la boite.

    📌  

  18. Classe CM1 CM2 EE Aiserey 23 février 2018 — 17 h 34 min

    Le plus grand

    📌  

  19. Classe CM1 CM2 EE Aiserey 23 février 2018 — 17 h 40 min

    Afin de faire avance l’ORNI, les élèves ont proposé de percer un ballon de baudruche positionné à l’arrière du véhicule. Cela n’a pas fonctionné car le ballon a explosé.

    📌  

  20. Après avoir testé différents modèles et avoir constaté qu’il n’est pas simple de faire rouler un ORNI, rendez-vous à l’étape 3 pour construire un ORNI collectif qui roule !

  21. Voici l’ORNI de Zyad ; il roule !

    📌  

  22. Classe de CP/CE1 EE Mont-Saint-Jean 14 mars 2018 — 16 h 01 min

    Voici nos « ornis »….. A présent nous travaillons sur la propulsion : air et élastique

    📌  

  23. Classe TPS/PS/MS/GS RPI Volnay 21 avril 2018 — 13 h 29 min

    Voici dans le fichier pdf nos dessins et nos premières réalisations.

    Nous avons presque tous imaginé notre ORNI avec des roues.
    Mais… nous avons presque tous fixé nos roues avec du scotch ou de la colle…Du coup, nos ORNI glissent!

    Nous observons nos jeux roulants pour comprendre le mécanisme. Et retenons l’idée d’Emile qui a utilisé des perles maintenues par des attache-parisiennes pour fabriquer ses roues.

    📌  

Laisser un commentaire

© 2024 Énigmes scientifiques

Thème par Anders NorénHaut ↑