Année 4 – Étape 1

Séance 1 : Des énigmes à mettre en œuvre en classe

Séance 2 : Des objets à découvrir en lien avec les énigmes

Avant de décoller, lisez attentivement votre billet…

Cycle 3
Cycle 2
Cycle 1

17 Comments

Ajouter le votre →

  1. SEANCE 1
    Les 3 groupes de CM2 + ULIS ont été passionnés par cette séance pour décrypter les messages. Seuls 2 ou 3 élèves sur la soixantaine d’élèves concernés sont restés inactifs.

    Pour tous, il est temps d’agir pour sauver notre planète. ..

    SEANCE 2
    Après avoir résolu en coopération le billet, nous avons eu accès à une valise avec toutes sortes de matériaux. Nous nous sommes interrogés sur ce que nous pourrions réaliser…
    Les réponses ont été très différentes les unes des autres:
    – une trousse
    – un vase
    – un bonhomme
    – une machine pour utiliser l’énergie solaire
    – un bateau
    – un avion
    – une sculpture
    – un ventilateur
    – un sac à main….

  2. Bravo à tous pour ces premiers éléments de réflexion et cette recherche !
    Vous allez pouvoir construire et coopérer pour la planète!

  3. Bonjour,
    Décryptage des messages, billets et expressions très difficile pour les CP : nous les avons finalement décodés collectivement.
    En revanche, les élèves ont adoré les courts-métrages de Michel ocelot !

  4. EE Echenon CM1/CM2 6 décembre 2019 — 7 h 15 min

    La classe a travaillé en 4 groupes pour décoder les différents messages .
    G1(le code César) après plusieurs propositions , retourner la feuille ou associer un nombre selon l’ordre de l’alphabet , la maitresse a donné un indice qui a permis de
    déchiffrer le texte . Les élève s se sont souvenus l’avoir vu lors de l’escape game .
    G2 l’association de la lettre à son rang dans l’alphabet a été trouvé tout de suite .
    G3 (le miroir) les élèves ont d’abord trouvé quelques mots et on vu rapidement que le message était à l’envers , ils ont utilisés d’abord une loupe puis le miroir est apparu .
    G4 les élève sont eu quelques difficultés pour l’impératif mais un peu d’aide leur à finalement permis de résoudre le message .
    Pour le sens du message , un groupe a pensé qu’il est tant d’agir pour aider les élèves en difficulté en lien avec les images puis l’ensemble de la classe a pensé qu’agir veut dire faire une action qui est de sauver la planète contre la pollution , les déchets , la déforestation , les gaz , les pesticides ……

  5. Nous avons écouté un message sonore . Après trois écoutes , nous avons repéré que ce message était fait de signaux codés plus ou moins longs . Nous avons pensé à le représenter par des points et des traits . Cela a été plus difficile pour nous de le décoder sans l’aide de la maitresse . Nous avons découvert qu’il s’agissait du code Morse qui a été utilisé pendant la première guerre mondiale et lors du naufrage du Titanic pour lancer son SOS ._
    Nous avons observé ensuite une peinture avec des montres à gousset que portaient les hommes autrefois . Ces montrent glissent et s’écoulent comme le temps qui passe .
    Cette peinture a été peinte par Salvador Dali . Certains d’entre nous le connaissait grâce à ses moustaches .
    Enfin, nous avons associé les images des précédentes énigmes à la photographie de Robert Doisneau: la pendule . Cet artiste est un « pécheur d’images  » car il fait des portraits en déambulant dans les rues de Paris . Nous avons fait des recherches pour voir d’autres peintures et d’autres photos de ces artistes .

  6. Classe TPS/PS/MS/GS RPI Volnay 19 décembre 2019 — 17 h 46 min

    Etranges phénomènes à l’école maternelle de Volnay…

    📌  

  7. Classe TPS/PS/MS/GS RPI Volnay 19 décembre 2019 — 17 h 47 min

    Notre mascotte disparait!

    📌  

  8. Classe TPS/PS/MS/GS RPI Volnay 19 décembre 2019 — 17 h 48 min

    Et elle nous a laissé de mystérieux indices…

    📌  

  9. Classe TPS/PS/MS/GS RPI Volnay 20 février 2020 — 17 h 02 min

    Etape 2: On embarque!

    📌  

  10. Classe de MS/GS EM Asnières-les-Dijon 26 mars 2020 — 14 h 47 min

    Après avoir reçu une lettre étrange nous demandant de nous préparer, ce matin nos cartes de présence avaient disparus pour être remplacées par des billets d’avion !
    Billets en poche, nous sommes tous prêts à partir !

    Mais surprise, dans la salle de motricité, il y a des cartons et des valises fermées avec des cadenas.
    Un défi autour des moyens de transport va nous permettre de trouver les clés des valises.

    📌  

  11. Classe de MS/GS EM Asnières-les-Dijon 31 mars 2020 — 11 h 00 min

    Nous avons résolu des défis mathématiques afin de découvrir le contenu des valises

    📌  

  12. Classe de MS/GS EM Asnières-les-Dijon 10 avril 2020 — 15 h 38 min

    voici un de nos jeux : il s’agit d’un jeu de logique qui permet d’attribuer un jeu à chaque enfant

    📌  

Laisser un commentaire

© 2024 Énigmes scientifiques

Thème par Anders NorénHaut ↑