Séance 1 : Des énigmes à mettre en œuvre en classe
Séance 2 : Des objets à découvrir en lien avec les énigmes
Avant de décoller, lisez attentivement votre billet…
Séance 1 : Des énigmes à mettre en œuvre en classe
Séance 2 : Des objets à découvrir en lien avec les énigmes
Avant de décoller, lisez attentivement votre billet…
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
© 2024 Énigmes scientifiques
Thème par Anders Norén — Haut ↑
SEANCE 1
Les 3 groupes de CM2 + ULIS ont été passionnés par cette séance pour décrypter les messages. Seuls 2 ou 3 élèves sur la soixantaine d’élèves concernés sont restés inactifs.
Pour tous, il est temps d’agir pour sauver notre planète. ..
SEANCE 2
Après avoir résolu en coopération le billet, nous avons eu accès à une valise avec toutes sortes de matériaux. Nous nous sommes interrogés sur ce que nous pourrions réaliser…
Les réponses ont été très différentes les unes des autres:
– une trousse
– un vase
– un bonhomme
– une machine pour utiliser l’énergie solaire
– un bateau
– un avion
– une sculpture
– un ventilateur
– un sac à main….
Bravo à tous pour ces premiers éléments de réflexion et cette recherche !
Vous allez pouvoir construire et coopérer pour la planète!
Bonjour,
Décryptage des messages, billets et expressions très difficile pour les CP : nous les avons finalement décodés collectivement.
En revanche, les élèves ont adoré les courts-métrages de Michel ocelot !
Bravo les CP! Oui ce n’est pas facile mais vous y êtes parvenus ensemble ! A très bientôt pour peut-être mesurer des durées tout en s’inspirant du court-métrage de M. Ocelot !
La classe a travaillé en 4 groupes pour décoder les différents messages .
G1(le code César) après plusieurs propositions , retourner la feuille ou associer un nombre selon l’ordre de l’alphabet , la maitresse a donné un indice qui a permis de
déchiffrer le texte . Les élève s se sont souvenus l’avoir vu lors de l’escape game .
G2 l’association de la lettre à son rang dans l’alphabet a été trouvé tout de suite .
G3 (le miroir) les élèves ont d’abord trouvé quelques mots et on vu rapidement que le message était à l’envers , ils ont utilisés d’abord une loupe puis le miroir est apparu .
G4 les élève sont eu quelques difficultés pour l’impératif mais un peu d’aide leur à finalement permis de résoudre le message .
Pour le sens du message , un groupe a pensé qu’il est tant d’agir pour aider les élèves en difficulté en lien avec les images puis l’ensemble de la classe a pensé qu’agir veut dire faire une action qui est de sauver la planète contre la pollution , les déchets , la déforestation , les gaz , les pesticides ……
Bravo les CM d’Échenon! Vous êtes de véritables enquêteurs ! Je suis contente de constater que ce que vous avez découvert l’année dernière vous sert à nouveau!
Eh, oui, à vous d’agir pour sauver la planète… Je pense que vous avez plein d’idées!
Nous avons écouté un message sonore . Après trois écoutes , nous avons repéré que ce message était fait de signaux codés plus ou moins longs . Nous avons pensé à le représenter par des points et des traits . Cela a été plus difficile pour nous de le décoder sans l’aide de la maitresse . Nous avons découvert qu’il s’agissait du code Morse qui a été utilisé pendant la première guerre mondiale et lors du naufrage du Titanic pour lancer son SOS ._
Nous avons observé ensuite une peinture avec des montres à gousset que portaient les hommes autrefois . Ces montrent glissent et s’écoulent comme le temps qui passe .
Cette peinture a été peinte par Salvador Dali . Certains d’entre nous le connaissait grâce à ses moustaches .
Enfin, nous avons associé les images des précédentes énigmes à la photographie de Robert Doisneau: la pendule . Cet artiste est un « pécheur d’images » car il fait des portraits en déambulant dans les rues de Paris . Nous avons fait des recherches pour voir d’autres peintures et d’autres photos de ces artistes .
Félicitations les CM d’Échenon. Il y a de nombreuses façons de « raconter le temps » qu’on soit artiste, scientifique ou citoyen.
Etranges phénomènes à l’école maternelle de Volnay…
📌
Notre mascotte disparait!
📌
Et elle nous a laissé de mystérieux indices…
📌
Que d’aventures pour Souricette ! Je vois que les élèves de Volnay ont le sens de l’observation… Bravo !
Etape 2: On embarque!
📌
Après avoir reçu une lettre étrange nous demandant de nous préparer, ce matin nos cartes de présence avaient disparus pour être remplacées par des billets d’avion !
Billets en poche, nous sommes tous prêts à partir !
Mais surprise, dans la salle de motricité, il y a des cartons et des valises fermées avec des cadenas.
Un défi autour des moyens de transport va nous permettre de trouver les clés des valises.
📌
Nous avons résolu des défis mathématiques afin de découvrir le contenu des valises
📌
Bravo aux élèves d’Asniéres ! On peut jouer avec les maths et prendre l’avion du savoir ! J’espère que nous pourrons poursuivre cette aventure bientôt!
voici un de nos jeux : il s’agit d’un jeu de logique qui permet d’attribuer un jeu à chaque enfant
📌