Observer un véritable escargot
À partir de divers supports : animal vivant, photographie(s), vidéo(s), dessiner l’animal tel qu’on le voit en l’observant, le dessin doit être le plus proche possible de la réalité.
Voici quelques liens utiles:
Kit d’élevage disponible dans la région
Quelques précisions et pistes pour le dessin d’observation
Nous avons choisi deux dessins ; les voici.
Dans un premier temps, je leur ai demandé de dessiner un escargot, comme ils pensaient ou se souvenaient qu’il était ( à gauche); puis à l’aide de différents documents présents en classe, ils ont reproduit un « vrai » escargot.
L’aventure continue… Avec l’escargot d’avril!
Sortez vos appareils et investiguez sur les attributs de l’escargot !
Quelques pistes pour le dessin d’observation à l’usage des enseignants ont été ajoutés dans l’étape 2.
Voici nos dessins d’observation. Nous avons décalqué les photos des escargots du CDRS.
Pour la classe d’Echenon , le dessin scientifique est réalisé au crayon de papier .Il doit être le plus proche du réel et conserver les proportions de l’animal .Enfin,il doit posséder une légende .
Bonjour à tous, voici un de nos dessins d’observation ….