- Qu’imaginez-vous en observant l’image?
- Que ressentez-vous ?
- Comment cette image a-t-elle été produite?
Informations à destination des enseignants pour exploiter l’image ici.
Une bande sonore à explorer ici. Une version simplifiée est disponible ici.
Informations à destination des enseignants pour exploiter la bande sonore ici.
Des indices seront apportés au cours de l’étape…
Premiers indices autour de l’image ici, du son ici.
Le travail sur cette étape 1 a été divisé en deux groupes . Le premier pour l’image et le second pour le son .
Voilà le résultat de l’observation de l’image du premier groupe :
Ressenti du groupe :
__ de la peur car l’image est en noir et blanc; c’est sombre et il y a des silhouettes
__tristesse arbre noir donc mort
__mort
__ vengeance
__bizarre car on ne sait pas trop ce que c’est
Ce que le groupe a imaginé :
__en haut un soleil ou une plante carnivore
__un lapin aux oreilles de cochon
__une reine araignée ou une créature
__un bonhomme sur des cailloux
__une colline, un rocher
__ un cimetière
Manière dont l’image est produite
__ on a utilisé l’ombre de différents objets avec un drap et une torche
__un chausson pour le lapin
__un objet pour masser le crâne et une fourchette pour la créature
__des brindilles, une plante
__des épingles
__des feuilles de papier
Pour le son , le second groupe a conclu :
Ce que l’on a identifié :
__porte qui grince
__ bruit de flûte
__bruit de moteur : bateau, brosse à dent électrique, tronçonneuse
__avalanche
__chute de rochers
__bruits de talon, sabot de cheval, pas dans le sable
__ berceuse
Ce que l’on ressent :
Agréable :
satisfaction
doux, ça endort
Désagréable:
stress, salle noire
peur, surprise, tristesse
Ce que l’on a imaginé :
__L’histoire de la petite fille sur la plage, avec son cheval
Coincée sur une île, elle joue de la flûte pour lancer un signal de détresse pour qu’un bateau vienne la chercher.
Le conducteur du bateau entend le bruit, il sort de sa cabane …..
Pour l’histoire, les enfants ont été très influencés par la page d’un album étudié pour utiliser photofiltre en amont qui montrait une petite fille, une plage et un bateau.
Produire une image du même type
Les élèves ont pris un drap blanc qu’ils ont tendu et différents objets évoqués avec une torche puis ils ont essayé avec une feuille de papier blanc.
Difficultés rencontrées :
bien tendre le drap,bien placer les objets et bien placer la lampe: distance et angle .
Produire un son du même type avec différents matériaux :
__ coquille saint jacques frottées sur plaque de polystyrène (taper les coquillages l’un
après l’autre sur le polystyrène ) pour faire les sabots du cheval sur le sable
__ tube en PVC: lever le tube en l’air et le faire tourner rapidement pour aboutir au bruit
de la flûte
__ plier du papier d’aluminium, frotter les deux parties
__ taper deux bouchons de vin sur le seuil en pierre, sur le mur intérieur pour
aboutir au sabot de cheval
__ faire tomber sur le sol différents bouchons de liège sur les escaliers, la moquette
le parquet en bois pour aboutir à l’éboulement de rochers
Bonjour Agnès,
Quelle surprise ce matin de recevoir une lettre de ta part avec une nouvelle énigme à résoudre : une image à reconstituer ! Il n’en fallait pas plus pour nous motiver.
Par groupe de 6, nous avons ensuite observé l’image agrandie et nous avons recherché des indices.
voilà notre synthèse :
c’est une image un peu angoissante parce qu’elle est en noir et blanc
On ne reconnait pas les personnages, peut être parce qu’on n’a jamais lu le livre ou regardé le film.
On a bien remarqué tout de suite que c’était fait avec des ombres. Une copine pensait même que tu avais joué avec ton t-shirt car il y a des plis sur le tissu. On aperçoit la lumière vers l’arbre.
Pour nous il y a :
-un soleil et ses rayons
-une gigantesque reine avec une couronne sur la tête
-un nain ou un lutin qui est perdu alors il lève les bras. Il est posé sur des rochers
-un lapin ou un cochon ou un chien, nous n’avons pas réussi à nous mettre d’accord.
-un arbre
Pour faire les ombres, nous avons remarqué qu’il y avait :
– des ustensiles ( une cuillère pour les pâtes)
– un « truc » pour gratter la tête
– des cailloux
– un playmobil
– des branches
– de la pâte à modeler (pour le chien/cochon/lapin)
– un rond
Nous avons inventé une histoire:
« Un jour, la reine Agnès qui était une très grande reine, avait envie de se promener dans le bois qui est juste à côté de son château. C’était une belle journée d’été. Comme le soleil brillait très fort, la reine avait une robe avec des fils . Elle était partie avec son chien et elle marcha pendant longtemps. Mais elle se perdit et même son chien ne connaissait plus le chemin pour rentrer. Elle se mit à pleurer mais soudain elle entendit une petite voix. C’était une tout petit lutin de la forêt qui voulait bien l’aider à rentrer au château. »
Est-ce qu’il serait possible d’avoir des indices pour savoir ce qui a été utilisé?
Est-ce que c’est un chien, un lapin ou un cochon?
merci Agnès,
à Bientôt
les GS d’Asnières les Dijon
Bravo à vous, vous êtes de fins observateurs et vous avez une imagination débordante mais cela ne m’étonne pas , vous êtes habitués à résoudre des défis ! C’est avec plaisir que j’ai découvert l’ histoire de cette reine et de son chien. Heureusement, on peut souvent compter sur quelqu’un lorsque l’on rencontre un problème et que l’on se sent perdu …
Afin que vous puissiez poursuivre votre aventure , je vous envoie des indices par courriel .
A très bientôt et profitez bien de cette journée pour chasser les ombres dans la cour de récréation!
Bonjour, nous sommes les CE1 de Gevrey-Chambertin, nous avons observé l’image et voici nos réponses aux questions :
Qu’imaginez-vous en observant l’image ?
Pour l’un, c’est sûrement un extraterrestre qui chasse le tout petit bonhomme et qui a peut-être détruit la ville car il n’y a pas de maisons.
Pour un autre, c’est un grand sorcier qui a fait rétrécir le monde des humains mais pas les animaux pour obliger les humains à les respecter.
D’autres pensent que le grand personnage serait une girafe ; ce serait un monde dans lequel les animaux sont plus grands que les humains. L’histoire pourrait se passer dans la forêt, la nuit ou dans le brouillard.
Peut-être que c’est un spectacle dans lequel le grand personnage danse et le petit chante.
Il y a un animal qu’on n’arrive pas à identifier : lapin ? cochon ?
Que ressentez-vous ?
– de la peur, car la personne du milieu a peut-être un os dans ses bras ; on dirait qu’il a des clous dans les oreilles et une pince dans son cou.
– de la peur car c’est la nuit, même l’arbre est noir.
– de la tristesse car il n’y a que 3 personnages, ils sont un peu seuls.
– de la tristesse pour le petit bonhomme car peut-être qu’il appelle à l’aide ; de la peur pour le petit.
– c’est peut-être joyeux car ils sont peut-être amis ; le grand est peut-être blessé et les autres veulent l’aider.
– de la joie car le petit semble content ; le cochon serait son ami.
Comment cette image a été produite ?
Pour l’un c’est une peinture ou un dessin à l’encre que l’on a pris en photos devant un fond blanc, pour l’autre c’est une photo prise dans un dessin animé.
Petit à petit, l’idée de lumière éteinte et d’ombre apparaît dans les esprits : il y a sûrement une lampe et une grande couverture blanche derrière, ça fait des ombres dans le noir.
Puis, on imagine qu’il y a un rideau : on dirait une scène, c’est tout noir. Les personnages sont des ombres, les décors aussi.
Le grand personnage est peut-être fait avec une fourchette et des clous et ses habits avec des bouts de bois et des bonbons ; on voit des feuilles et une pomme de terre pour faire le corps.
Nous allons bientôt nous pencher sur la bande sonore…
Félicitations , vous avez une imagination débordante et de très bonnes idées ! Vous êtes sur la bonne voie quant à la production de cette image , n’hésitez pas à essayer… Je vous envoie très vite de nouveaux indices pour poursuivre l’aventure. Bonne découverte sonore.!
Nous avons travaillé sur les ombres en quatre groupes en utilisant cette fois un carton plume pour remplacer le drap car c’est plus léger , le carton ne fait pas de plis et est facile à tenir et est très blanc :
1) Faire des ombres avec différents objets ; nous avons remarqué qu’il faut une source lumineuse régulière et puissante car nous avons utilisé une lampe de poche à recharger en tournant une manivelle .On obtient des ombres différentes suivant la position de l’objet.
2) Faire varier la distance entre l’objet et l’écran : plus on rapproche l’objet de l’écran plus son ombre est petite et ses contours sont nets . cela fait un effet zoom .
3) Faire l’ombre d’un objet vertical en variant l’inclinaison de la source lumineuse.
suivant l’inclinaison de la lampe , l’ombre grossit ou se réduit .Quand la lumière est à droite l’ombre est à gauche .
4) Faire tourner la source lumineuse autour de l’objet qui est fixe . Quand on met la lampe sur le côté , l’ombre est plus grosse que l’objet .
Nous avons aussi remarqué en utilisant plusieurs types d’objets que :
L’ombre varie suivant le matériau de l’objet :
__ objet en inox = l’ombre est noire car l’objet ne laisse pas passer la lumière
__ objet en plastique transparent = la lumière passe à travers l’objet
car il est translucide , une partie de la lumière passe
__ objet en plastique non transparent = l’ombre est noire car l’objet est opaque
__ objet en verre coloré = l’ombre est colorée car l’objet est transparent
Nous mettrons des photos et des schémas quand nous les auront retravaillés
Voilà un premier protocole
📌
schéma2
📌
Schéma3
📌
Schéma 4
📌
Schéma 5
📌
Schéma 6
📌
Voilà les photos de l’atelier faire varier la distance entre l’objet et l’écran .
📌
Ombre 1
📌
Ombre 2 l’objet se rapproche de l’écran
📌
Ombre 3 l’objet est encore plus prêt
📌
Bonjour à tous,
Nous ne sommes pas très en avance pour le projet…
Après avoir travaillé sur l’appareil photo et la chambre noire en septembre-octobre, nous nous sommes intéressé à l’ombre et la lumière en novembre-décembre. Nous avons fait 4 constatations suites à nos expériences:
– si nous éclairons un objet de face, nous obtenons une ombre derrière l’objet et elle est noire.
– si nous collons une gommette sur ce même objet alors l’ombre ne changera pas car la gommette n’a pas de volume
– si nous approchons la source de lumière de l’objet alors l’ombre est plus grande et inversement.
– si la source lumineuse vient de la droite alors l’ombre se placera à gauche et inversement.
Pour ce qui est du projet l’ombre d’un doute et de nos investigations, cliquez sur ce lien!
https://view.genial.ly/5fbf36801670610d0dfd0345/interactive-image-une-ombre-au-tableau
Très bonne semaine à vous tous!
Chers élèves de l’école Henri Challand et chère maitresse,
je vois que vous avez déjà beaucoup travaillé et rassurez-vous vous êtes dans les temps! Félicitations pour toutes ces informations et pour le document qui retrace toutes vos investigations autour du son et de l’image. La présentation est très intéressante , vous m’apprendrez à utiliser Genially?
Je vous souhaite une bonne dernière semaine et n’hésitez pas à consulter les indices ! A bientôt
Agnès
(texte dicté par les élèves)
Chère Agnès,
Merci beaucoup pour tes encouragements. Malheureusement, nous ne savons pas nous servir seuls de Genially mais la maitresse a promis de nous apprendre.
Par contre, nous ne savons pas où trouver les indices. Peux-tu nous aider?
Merci.
Bonjour,
(nous ne sommes pas très en avance non plus…)
il y a quelques temps, le facteur nous a apporté une enveloppe à l’intention de notre classe avec une grand point d’interrogation et le mot énigme. A l’intérieur il y avait une image…
Nous avons fait 2 séance collective autour l’observation de l’image.
1ère séance, plutôt descriptive:
– une image qui fait peur
– une girafe à coté d’un arbre
– un extra-terrestre avec des grandes oreilles
– une toile d’araignée tout en haut
– il y a un bonhomme sur l’escargot et un lapin
2e séance avec une observation plus fine:
– il y a un vrai arbre et trois monsieurs qui se déguisent
– il y a l’ombre de l’arbre
– on voit du noir et un peu de lumière
puis nous sommes arrivés à la conclusion que tout ce qu’on voyait était des ombres
la notion d’ombre n’était pas évidente pour tous. On a expliqué à partir du vécu des enfants et de leur ombre dehors quand il y a du soleil.
J ‘ai expliqué qu’il fallait de la lumière pour avoir une ombre. Un élève m’ a demandé de faire de la lumière avec mon téléphone.
On a donc expérimenté: lumière de la classe éteinte, lampe torche du téléphone allumée et différents objets de la classe pour observer les ombres produites et valider notre hypothèses que l’image était constituées d’ombres
concernant l’audio:
au dos de l’image, il y avait un message « une enigme à écouter » avec un lien internet…
Grace au téléphone et à l’enceinte les élèves ont écouté une 1ère fois l’ audio.
Ils se sont tous mis rapidement d’accord sur le fait qu’il contenait différents bruits: un fer à cheval sur lequel on tape, un bruit de moto, de cloche, de gouttes d’eau quand il pleut.
Nous avons ensuite réécouter, bruit par bruit et compté 8 bruits (pour la version simplifiée)
1/ une moto / une porte qui s’ouvre / une voiture
2/ un marteau qu’on tape sur un mur
3/ un cheval qui galope / une vague / une moto
4/ un orage de la pluie
5/ quelqu’un qui souffle dans un sifflet / un chant d’oiseau / une voiture qui klaxonne
6/ une cloche ou une clochette
7/ le sol qui craque quand on marche dessus / un cheval qui mange du foin / quand on essaie de démarrer et que ca ne marche pas / quelqu’un qui marche sur de la paille
8/ une musique avec un « truc » à tourner » / une boîte à musique / un mobile pour le lit du bébé
A la rentrée nous reprendrons les images et l’audio en petits groupes pour une observation plus poussée et avec l’aide des indices donnés
Bravo , je vois que vous avez bien utilisé vos yeux et vos oreilles pour résoudre ces diverses énigmes ! Vos idées sont intéressantes, vous avez fait une écoute très attentive, c’est une bonne idée de reprendre son par son… Quant à l’image, vous êtes sur la bonne voie! je pense que les indices vous permettront d’aller encore plus loin! A bientôt et très bonne année 2021 à vous et votre maîtresse…
Nous avons essayé de décrypter les sons et voici ce que nous avons imaginé pour chacun des bruits :
– porte qui grince
– bruits de pas ou qqn qui tape à une porte ou bien coups de marteau
– ouverture d’un rideau /orage
– bruit d’une roue de vélo/d’une scie/d’un lapin qui grignote une carotte
– orage / livres qui tombent / bombes qui explosent / plafond qui s’effondre
– cris d’oiseaux / sifflement
– crissement ou bruit de qqn qui marche dans la neige ou qui griffe qqch ou qqn qui fait couler du sable + bruit d’une horloge / qqn qui frappe sur une casserole / objet en fer / cloche
– flûte (+ bruit du souffle) / qqn qui souffle dans une bouteille en verre / ou bruit d’un train
– crépitements d’un haut-parleur / qqn qui marche / bruit des feuilles qui tombent/qqn qui marche dans l’herbe/vent qui pousse un sac / qqch qu’on déchire
– mélodie au piano ou xylophone ou carillons ou boîte à musique (berceuse)
A la rentrée, nous allons essayer de produire des ombres et peut-être imiter l’image de départ…
Un très gros travail d’écoute , bravo pour toutes ces précisions , vous pouvez consulter les indices . J’ai hâte de voir vos ombres… En attendant, je vous souhaite une très bonne année 2021!
Bonjour à tous et bravo pour tout ce que vous avez déjà mis en ligne ! Découvrant le projet cette année, j’avance presque à « l’aveugle » !
> Situation déclenchante (le 12/10): Pipo notre marotte a reçu une lettre dans laquelle se trouvait une image et un ? ; donc un message étrange. « Est-ce que vous pouvez l’aider à comprendre de quoi il s’agit ?
> Phase d’observation collective de l’image.(le 12/10):
(cf extraits d’enregistrement de la discussion) On retrouve des observations semblables aux autres classes…girafe, dame, un extraterrestre …, lapin ou cochon…image sombre…
Reprise avec image agrandie en petits groupes.
Puis nous avons associé le titre (une ombre au tableau) et défini qu’est-ce qu’une ombre ?
(cf d’enregistrement ) à retenir « l’ombre va plus vite que mon vélo… »
> Phase d’écoute collective du son et analyse (le 15/10)
(« J’ai reçu sur mon téléphone un drôle de message pour Pipo !)
son 1 une porte qui grince
son 2 comme un marteau qui tape
son 3 un vol d’oiseau ou un cheval qui souffle
son 4 un truc qui gratte, une scie ou un sécateur
son 5 l’orage, taper sur un tambour
son 6 sifflet ou souffler dans un tube, on entend un sifflement qui ressemble à celui du vent
son 7 église, cloche, taper sur quelque chose en métal
son 8 quelque chose qui craque
son 9 on souffle dans un petit tube
son 10 un bruit de cailloux, de bouts de bois ou une voiture qui se gare dans l’herbe
son 11 le bruit d’une sonnette ou d’une horloge
> Imaginer une histoire : chacun a fait un dessin pour raconter son histoire et la dicter à la maîtresse
puis avec les GS m’ont dicté un début d’histoire collectivement (le 15 et 16 oct) :
« C’est l’hiver, il fait très froid. On prépare le sapin de Noël. Petit bonhomme est content, il lève les bras en l’air. le soleil se lève, le matin arrive. Il rencontre deux personnes, un lapin et une dame, mais il ne les reconnait pas car il fait sombre. Soudain les oiseaux s’envolent et l’orage gronde… »
> Novembre, Pipo n’est pas rentré de vacances ! il est de retour le 13 nov avec sa valise remplie d’ustensiles de cuisine, d’un drap et d’une torche. Discussion… et c’est parti, motivés pour jouer avec les ombres. (cf photos) dans la cour, avec ce que nous a rapporté Pipo ….et les défis qu’il apporte de temps en temps.
En période 2 nous avons aussi exploité l’album, l’ombre de l’ours mais nous n’avons pas pris le temps de mettre en place des dispositifs pour expérimenter.
> A faire :
Comment faire pour obtenir une grande ou une petite ombre ?
Comment obtenir une ombre dans une direction définie ?
Découvrir le matériel et reconstituer l’image
essayer de poursuivre les défis.
Je vois que les MS/GS de l’école Langevin ont déjà beaucoup travaillé ! Félicitations pour ce travail! Et bravo à la maîtresse qui s’est engagée dans ce projet cette année. D’ailleurs, j’en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2021! A très bientôt pour produire des ombres …
Bonjour nous sommes la classe de CE1 C de l’école élémentaire Champollion à Dijon, nous avons eu la chance de travailler avec maîtresse Agnès qui travaille juste en face de notre classe au CDRS pour ces premières étapes nous la remercions pour ces supers ateliers !
Voici les traces de notre travail :
Nous avons travaillé en 3 groupes.
Chaque groupe a reçu une image à reconstituer puis nous nous sommes interrogés sur ce que cette image représentait et sur ce qu’elle nous faisait ressentir.
Nous avons ensuite cherché à comprendre comment cette image avait pu être fabriquée puis nous avons expérimenté en essayant de créer des ombres avec divers objets.
Il en est ressortit que pour créer une ombre il faut: une source de lumière, un objet, un écran et qu’il faut que l’objet soit entre la source de lumière et l’écran.
Voici l’affichage sur lequel nous avons répertorié nos impressions et nos hypothèses
📌
Bonjour les CE 1 de Champollion! C’est un plaisir de travailler avec vous ! Bravo pour tout ce travail qui va continuer après les vacances ! A bientôt
Voici nos hypothèses à propos de la bande sonore.
📌
1) Qu’imaginez vous en regardant cette image?
Cette image est prise pendant un spectacle.
La girafe au milieu fait un spectacle et les autres personnages sont venus l’écouter.
Le spectacle se passe le soir, une lumière éclaire la girafe qui chante.
La lumière attire les spectateurs.
Pendant le spectacle on a fait peur au petit bonhomme qui lève les bras en l’air.
2) Que ressentez-vous?
De la peur, mal au ventre, on est étonné, on aime bien
3)Comment cette image est-elle produite?
On a 3 hypothèses, on n’a pas voulu en choisir une.
-Il y a un rideau, les personnages sont derrière le rideau. On pense qu’il y a une lampe devant ou derrière le rideau.
-C’est une image truquée / fabriquée avec un fond vert, une caméra, 1 ordinateur.
-On a installé les personnages et on a pris la photo dans le noir et c’est le flash de l’appareil qui a fait la lumière sur la photo.
1) Ce qu’on entend.
une porte qui grince
des pas, marche, on descend
toquer, frapper, sonner, des cloches
crisser, grincer
un orage
quelque chose qu’on secoue
un sifflement, du vent
2) Ce qu’on ressent.
la peur
la joie / la sérénité (berceuse)
impressionnés
choqués, étonnés
la colère / désagréable (porte qui grince)
3) On a imaginé une histoire
Un monstre rentre par la porte et descend à la cave.
Il a peur de l’orage et du vent et il part.
Quelqu’un tape / sonne pour prévenir que le monstre est parti.
On fait une fête, on mange, puis c’est la nuit (berceuse)
Peut être que l’image c’est la fête quand le monstre est parti…
4)Comment c’est fait?
On a enregistré.
On pense qu’on a fait du bruit avec des objets.
Mais peut être aussi qu’il y a des « vrais bruits » (orage)
On va maintenant essayer de se mettre d’accord pour voir comment est faite l’image et essayer de reproduire des sons avec divers objets.
Merci pour ces énigmes on a bien aimé réfléchir et dire se qu’on pensait.
Bravo les CE1/CE2 de l’école Bourdenières! Vous avez l’oreille fine et vous avez des connaissances quant à la façon dont on peut produire des images ! Des indices sont disponibles pour vous guider et poursuivre l’aventure !
A bientôt et profitez bien de vos vacances !
Bienvenue
📌
Bonjour!
Voici (enfin…) notre Genially mis à jour. Pour la dernière période, nous espérons pouvoir créer quelques petits films en ombres chinoises.
Cliquez ici: https://view.genial.ly/5fbf36801670610d0dfd0345/interactive-image-une-ombre-au-tableau
A très bientôt!
La classe CE2/CM1 de l’école Henri Challand.
Bonjour à tous,
Notre genially est à jour et compte désormais notre petit film en théâtre d’ombres (cliquer sur « notre histoire » puis « le film ». Ce n’est pas parfait mais nous sommes ravis d’avoir été jusqu’au bout!
https://view.genial.ly/5fbf36801670610d0dfd0345/interactive-image-une-ombre-au-tableau
Très belles vacances à tous.
Les élèves de CE2/CM1 de l’école Henri Challand à Nuits-Saint-Georges
Chers élèves de CE2/CM1 de l’école Henri Challand,
je tenais à vous féliciter pour le beau travail que vous avez réalisé au cours de cette année avec votre maîtresse. Vous avez appris à fabriquer des ombres, des sons et imaginé une histoire! Vous êtes devenus de véritables cinéastes et des graines de scientifiques !
Il ne me reste qu’à vous souhaiter de bonnes vacances…
BRAVO !
Agnès