Année 3 – Étape 3

Coopérer pour construire un ORNI

Des pistes à destination des enseignants.

Un exemple de projet mené en maternelle.

Un lexique  autour des outils et matériaux pour construire un ORNI.

Un jeu de l’oie ( planche et règles ) autour d’objets qui roulent.

Un  time’s up  autour d’une collection d’objets qui roulent ou ne roulent pas.

Un module Je suis éco-mobile édité par la Fondation La Main à la Pâte qui propose plusieurs séquences en ligne ( après inscription)  autour de  l’ histoire de l’automobile , les impacts des transports et la notion d’éco-mobilité.

Quelques sites à destination des  enseignants.

Dossiers pédagogiques autour l’évolution de l’automobile.

Histoire de la locomotion, Palais de Compiègne

Cité de l’automobile

 

11 Comments

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  1. Classe de CM1/CM2 EE Echenon 19 mars 2018 — 12 h 52 min

    Nous avons testé le principe de propulsion avec un ballon de baudruche sur nos ORNI.
    Voilà notre protocole d’expérience et des photos et vidés .

    📌  

  2. Classe de CM1/CM2 EE Echenon 19 mars 2018 — 12 h 54 min

    Photo 3

    📌  

  3. Classe de CM1/CM2 EE Echenon 19 mars 2018 — 12 h 58 min

    Une vidéo.

    📌  

  4. Classe de CM1/CM2 EE Echenon 19 mars 2018 — 13 h 05 min

    Protocole d’expérience pour faire rouler un ORNI au moyen d’un ballon de baudruche.

    Le matériel les outils

    1 stylo à bille des ciseaux
    De la pâte à fixer
    Du scotch
    1 ballon de baudruche
    1 paille
    1 ORNI déjà fabriqué
    Des élastiques

    1) Enlevez l’encre du tube du stylo pour ne garder que le tube et le bouchon.
    2) Mettez le tube vide dans l’embout du ballon.
    3) Scotchez le ballon sur le tube.
    4) Bouchez à l’aide du scotch ou de pâte à fixer tous les trous d’air afin de rendre le système ballon,
    Stylo étanche.
    5) Gonflez à l’aide d’une paille introduite dans le tube pour vérifier l’étanchéité du système.
    6) Placez l’ensemble sur l’ ORNI.
    Attention le corps du stylo doit dépasser d’au moins 4cm du bord de l’ ORNI à l’aide de scotch ou
    de pâte à fixer.
    7) Gonflez le ballon et bougez le tube.
    8) Si tout va bien l’ ORNI roule seul.
    9) Constats : c’est plus facile d’utiliser de la pâte à fixer pour fermer le tube (elle s’enlève plus facilement).
    Si l’ ORNI est trop gros, la puissance du propulseur est trop faible.
    Si le sol est rugueux ou non plat l’ ORNI a du mal à rouler.
    On a remarqué que l’ ORNI se déplace dans la direction du ballon.

    📌  

  5. Classe de CM1/CM2 EE Echenon 19 mars 2018 — 13 h 08 min

    Vidéo 3

    📌  

  6. Classe de CM1/CM2 EE Echenon 21 mars 2018 — 15 h 48 min

    Nous avons testé un autre mode de propulseur l’aide d’un mélange vinaigre blanc et bicarbonate le tout dans un flacon type efferalgan que l’on a placé horizontalement sur l’ORNi .
    Le bouchon du flacon quitte très rapidement le flacon mais l’ORNi ne se déplace pas.
    Comment peut on faire pour améliorer ce dispositif ? La réaction chimique se fait très rapidement dès que le vinaigre est au contact du bicarbonate .

  7. Classe de CM1/CM2 EE Echenon 6 mai 2018 — 12 h 47 min

    Nous avons fabriqué notre ORNI avec des objets de récupération en nous inspirant de la Grosse Bertha étudiée en histoire .

    📌  

  8. Classe TPS/PS/MS/GS RPI Volnay 5 juillet 2018 — 5 h 09 min

    Bonjour à tous,
    Voici un lien vers notre site d’école:
    http://ele-monthelie-21.ec.ac-dijon.fr/2018/06/30/ca-roule-aussi-a-lecole-maternelle/
    Les MS et GS ont relevé le défi!

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