Coopérer pour construire un ORNI
Des pistes à destination des enseignants.
Un exemple de projet mené en maternelle.
Un lexique autour des outils et matériaux pour construire un ORNI.
Un jeu de l’oie ( planche et règles ) autour d’objets qui roulent.
Un time’s up autour d’une collection d’objets qui roulent ou ne roulent pas.
Un module Je suis éco-mobile édité par la Fondation La Main à la Pâte qui propose plusieurs séquences en ligne ( après inscription) autour de l’ histoire de l’automobile , les impacts des transports et la notion d’éco-mobilité.
Quelques sites à destination des enseignants.
Dossiers pédagogiques autour l’évolution de l’automobile.
Histoire de la locomotion, Palais de Compiègne
Nous avons testé le principe de propulsion avec un ballon de baudruche sur nos ORNI.
Voilà notre protocole d’expérience et des photos et vidés .
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Photo numéro 2
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Photo 3
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Une vidéo.
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Bravo pour cet ORNI à air et vos nombreux documents qui serviront à d’autres peut-être! Je vois que vous avez réfléchi et expérimenté !
Une question, toutefois… Qu’entendez-vous par : l’ ORNI se déplace dans la direction du ballon?
Quand le ballon se vide ,la propulsion se fait par l’arrière de l’ORNI car le tube est placé à l’arrière.
Protocole d’expérience pour faire rouler un ORNI au moyen d’un ballon de baudruche.
Le matériel les outils
1 stylo à bille des ciseaux
De la pâte à fixer
Du scotch
1 ballon de baudruche
1 paille
1 ORNI déjà fabriqué
Des élastiques
1) Enlevez l’encre du tube du stylo pour ne garder que le tube et le bouchon.
2) Mettez le tube vide dans l’embout du ballon.
3) Scotchez le ballon sur le tube.
4) Bouchez à l’aide du scotch ou de pâte à fixer tous les trous d’air afin de rendre le système ballon,
Stylo étanche.
5) Gonflez à l’aide d’une paille introduite dans le tube pour vérifier l’étanchéité du système.
6) Placez l’ensemble sur l’ ORNI.
Attention le corps du stylo doit dépasser d’au moins 4cm du bord de l’ ORNI à l’aide de scotch ou
de pâte à fixer.
7) Gonflez le ballon et bougez le tube.
8) Si tout va bien l’ ORNI roule seul.
9) Constats : c’est plus facile d’utiliser de la pâte à fixer pour fermer le tube (elle s’enlève plus facilement).
Si l’ ORNI est trop gros, la puissance du propulseur est trop faible.
Si le sol est rugueux ou non plat l’ ORNI a du mal à rouler.
On a remarqué que l’ ORNI se déplace dans la direction du ballon.
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Vidéo 3
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Nous avons testé un autre mode de propulseur l’aide d’un mélange vinaigre blanc et bicarbonate le tout dans un flacon type efferalgan que l’on a placé horizontalement sur l’ORNi .
Le bouchon du flacon quitte très rapidement le flacon mais l’ORNi ne se déplace pas.
Comment peut on faire pour améliorer ce dispositif ? La réaction chimique se fait très rapidement dès que le vinaigre est au contact du bicarbonate .
Nous avons fabriqué notre ORNI avec des objets de récupération en nous inspirant de la Grosse Bertha étudiée en histoire .
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Bonjour à tous,
Voici un lien vers notre site d’école:
http://ele-monthelie-21.ec.ac-dijon.fr/2018/06/30/ca-roule-aussi-a-lecole-maternelle/
Les MS et GS ont relevé le défi!